Stresser moins pour dormir plus
Publié le
Le stress, probablement l’un des plus grand maux de nos vies … d’autant plus pour nous les femmes (hello la charge mentale qui déborde !). Emmener Jean Eud à sa visite médicale, faire la liste de courses, rappeler à son mec de remplir le lave vaisselle, préparer les vacances de Noël, atteindre les objectifs au boulot, bref la vie à 10 000 à l’heure…
C’est clairement là que le stress va venir se manifester sous différentes formes : angoisse, colère, irritabilité, dépression, et troubles du sommeil évidemment… Résultats ? Nous stressons +++ et nous dormons – – – ! Et le matin, la fatigue est de plus en plus présente. Il est donc essentiel de stopper cette spirale infernale pour éviter d’aller tout droit vers le burnout !
7 français sur 10 disent présenter des troubles du sommeil
Étude de l’Ifop – mars 2022
On a toutes connu ça à un moment ou un autre de notre vie. Les causes sont variables, cela peut être d’origine psychologique ou bien dû à une mauvaise hygiène de vie.
N’oublions pas que le sommeil est certes important pour que notre organisme puisse récupérer, mais il est avant tout primordial qu’il soit efficace ! Dormir c’est bien, un sommeil de qualité c’est mieux !
Différentes formes de troubles du sommeil
- Difficultés d’endormissement ou insomnies
- Réveils nocturnes
- Parasomnies (somnambulisme, terreurs nocturnes, réveils confusionnels, paralysie du sommeil, hallucinations hypnagogiques ou hypnapompiques, etc…)
- Réveils précoces
Une première chose à rappeler par rapport au sommeil c’est que l’on ne peut pas décider de dormir. En réalité, on « tombe » dans le sommeil au moment où la balance entre le statut d’éveil et celui du sommeil bascule du côté de ce dernier sous le poids de la fatigue accumulée durant la journée. Très souvent dans le cas des insomnies, il existe la croyance que l’on peut « essayer » ou « faire un effort » pour s’endormir. On va alors rester dans son lit à tourner en rond à voir les heures défiler, ce qui va évidemment nourrir notre anxiété.
Dans ce type de situation, la plupart des personnes disent “avoir la sensation de n’avoir pas dormi de la nuit”, ce qui va encore renforcer cette anxiété dès le réveil, alors qu’en réalité elles ont eu des moments de sommeil, certes très légers et donc moins réparateur.
Des études ont montré que, si au bout de 20 minutes au lit nous n’étions pas endormis, la meilleure chose à faire était de se relever. Faire une activité calme et peu stimulante jusqu’à ressentir des signes de fatigue, puis retourner se coucher et recommencer autant de fois que nécessaire.
Mais pour pouvoir accepter cette idée, il faut aussi aller au-delà des croyances concernant ce qu’est une bonne nuit de sommeil ou non, et le fameux nombre d’heures de sommeil indispensables pour affronter une journée entière. En effet, ces croyances vont nous conditionner et nous limiter en créant davantage de stress autour de ce sujet du sommeil. Elles vont alors créer un cercle vicieux dans lequel on commence à appréhender l’heure du coucher et on ajoute du stress au stress tout simplement…
Le sommeil et le langage codé de l’inconscient
Pour en revenir au sens inconscient des troubles du sommeil, on a pu observer que très souvent, les insomnies révèlent une peur de se laisser aller, de s’abandonner, comme une obligation de devoir toujours veiller, rester en vigilance. Cette hypervigilance peut révéler un manque de confiance profond en la vie, liée à un sentiment d’être menacée pouvant être relié à un traumatisme ayant eu lieu dans l’enfance. La personne reste alors sur le qui-vive en permanence.
On peut aussi avoir un manque de confiance en soi, avec des doutes et des ruminations permanentes qui “tournent en boucle dans notre esprit” au moment du coucher. Cela peut renvoyer vers des difficultés à se positionner, à prendre des décisions et à une peur de se retrouver seule face à soi-même, ou encore à un fort sentiment de culpabilité, de ne pas être à la hauteur.
Les troubles du sommeil renvoient aussi à la peur d’une séparation qui a pu être mal vécue par le passé, et dans ce cas l’inconscient fait tout pour nous éviter de revivre cette épreuve traumatique en nous empêchant de nous endormir.
Enfin on retrouve aussi la peur de la mort comme si, dans l’inconscient, s’endormir était l’équivalent de mourir. Ainsi, on peut par exemple voir dans les ronflements une manière de ne pas être confondu avec un mort. Et dans le cas des réveils nocturnes ou précoces et des parasomnies, l’inconscient vérifie que l’on est bien toujours vivant.
LES REPONSES DE LA MAISON GAÏA
LA NATUROPATHIE :
1. L’alimentation : c’est probablement la partie la plus importante ! Pour être bien dans sa tête il faut être bien dans son assiette… et dans son ventre ! Faire attention à son alimentation, sans tomber dans les excès, garder du plaisir à manger, tout en ayant tout les apports nécessaires au bon fonctionnement de notre corps permet de diminuer le stress.
Ces aliments qui agissent sur le sommeil…
2. L’aromathérapie : Grâce aux huiles essentielles (lavande fine, mandarine ou petit grain bigarade). Il est possible de respirer directement au flacon, une narine puis l’autre, ou alors de diffuser dans la pièce durant 15 minutes par heure (1 gouttes par m² de la pièce). Attention, ne pas ingérer ou masser durant le premier trimestre de grossesse.
3. Les plantes et surtout les infusions : Feuilles de ballotte noire et de Mélisse, plantes entières de passiflore, sommités d’aubépine… ou encore celle que l’on ne présente plus : la camomille.
4. Si l’heure du coucher est anxiogène (crises d’angoisses, de panique), le mélange de fleurs de Bach “Rescue” sera une solution d’urgence parfaite. En spray : 2 vaporisations sous la langue autant que nécessaire. En gouttes : 4 /5 gouttes sous la langue, au moins 4 fois dans la journée. Ce composé existe également en version “nuit”, parfaite pour une nuit paisible.
LA SOPHROLOGIE :
Pour s’endormir facilement : la respiration.
Quelques minutes de respiration pour retrouver du calme, de la sérénité, mais également faire diminuer le taux d’hormone du stress, pour mieux dormir ! En venant calmer se respiration, c’est tout le corps qui se calme, et l’esprit qui s’apaise.
Voici un petit exemple d’exercice de respiration en “rectangle” ou en “carré”:
En fonction des possibilités du moment : soit en rectangle en allongeant les temps d’inspiration et d’expiration, soit en carré en ayant des temps d’inspirations/ expirations égaux aux temps de pauses respiratoires (type apnées volontaires).
L’HYPNOSE :
En hypnose, nous allons donc travailler sur différents axes.
D’une part, nous allons travailler sur les différentes croyances à propos du sommeil, pour changer de regard et donc d’approche sur la situation.
D’autre part, nous allons identifier les différentes peurs dont nous avons parlé et proposer à l’inconscient, à travers des métaphores, des pistes de nouvelles solutions plus bénéfiques pour chacune de vous.
Enfin, nous allons également rechercher la signification plus précise des manifestations pour vous, à travers les éventuels évènements traumatiques qui seraient à l’origine de ces peurs, pour aller libérer toutes les émotions en lien.
L’approche sera toujours positive, douce et rassurante, en aucun cas vous n’aurez besoin de revivre une situation traumatisante ou de vous confronter à vos peurs. Les blocages seront levés en douceur et dans le respect de votre personne. La séance agira ensuite dans les nuits suivantes pour permettre l’installation de nouveaux programmes plus bénéfiques pour vous et vous permettre de retrouver un sommeil de qualité, en adéquation avec vos besoins.
Alors, prêt(e)s à dormir vos meilleures nuits ?
L’ETHIOPATHIE :
Il faut savoir que le système digestif est en relation direct avec nos émotions ainsi qu’avec le sommeil. En effet, de nombreuses études ont montré un lien direct entre flore intestinale et qualité du sommeil. Lorsque nous dormons, notre système digestif continue de fonctionner et si une de ses fonctions est perturbée, cela viendra alors perturber le sommeil.
Comme nous avons déjà tous pu le ressentir, le stress s’exprime particulièrement au niveau digestif : la « boule au ventre », le ventre « noué », la perte d’appétit, la modification du transit.
En étiopathie, nous travaillons à relâcher tous les spasmes ainsi qu’à relancer la vascularisation au niveau abdominal afin de rétablir le bon fonctionnement du système digestif. Pour cela nous utilisons des manipulations douces, non douloureuses, au niveau abdominal. Votre système sera rééquilibré et le sommeil amélioré.
LE YIN YOGA :
Quoi de mieux qu’une séance de yin yoga pour relâcher la journée qui vient de s’écouler, revenir à soi et calmer le système nerveux pour favoriser une bonne nuit de sommeil.
Prenez ces quelques minutes pour revenir aux sensations ici et maintenant : le corps est-il fatigué ou au contraire agité ? Dans quel état est le mental ? Pour aider le mental à se poser, observez le souffle et le prana (l’énergie vitale).
À pratiquer dans la soirée ou avant le coucher, cette séance est recommandée pour détendre les trapèzes, la nuque, les cervicales, le dos, et vous aidera à lutter contre l’anxiété, la fatigue chronique et l’insomnie. Elle a un effet relaxant et ressourçant, favorise le repos de qualité et l’apaisement des tensions physiques et mentales.
Un sommeil de qualité est bien souvent le résultat d’un ensemble de conditions propices réunies. Ne sous-estimez pas l’importance d’une ambiance douce et reposante, une pièce aérée, un temps d’activités calmes d’au moins 1-2h avant le coucher loin des stimulations et des écrans. Mettez en place des rituels, dont le yoga peut faire partie intégrante, afin d’accompagner le corps et le mental vers la détente profonde.
LA MEDITATION EN PLEINE CONSCIENCE :
L’utilisation de la méditation de pleine conscience dans les troubles du sommeil a fait l’objet de nombreuses études scientifique qui mettent en évidence des améliorations significatives de la qualité et de la durée du sommeil des pratiquants (temps d’endormissement, durée totale du sommeil … etc.). Les résultats sur le sommeil sont bluffants, comparables à ceux des sédatifs mais en mieux puisque la méditation ne produit aucun effet secondaire, ni effet de rebond ou d’accoutumance !
De plus, ces études rapportent que ces personnes se sentent plus équilibrées, physiquement et émotionnellement, de par la pratique de la méditation en général et donc plus motivées pour suivre les règles d’or du sommeil et poursuivre leurs efforts !
L’ATELIER “CHARGE MENTALE, STRESS ET SOMMEIL” :
La to-do list à rallonge, les journées chargées, le stress qui se rajoute à cela… Et parfois (souvent) les troubles du sommeil qui se rajoute à tout ce mélange explosif.
Et si tu allégeais ENFIN ton mental ? Aurélia, Naturopathe et Sophrologue t’attend pour parler de tout ça autour d’un apéro à la Maison Gaïa.
Ensemble nous parlerons des différentes phases du stress, et comment celui-ci passe de vital, à toxique, de la charge mentale et des différentes formes qu’elle peut prendre.
Mais surtout nous ferons le lien évident avec le sommeil, et les différents moyen naturel de l’améliorer dans votre quotidien.
Cerise sur le gâteau, Aurélia te propose de terminer ce moment d’échange par une séance de Sophrologie pour vraiment te détendre au maximum. Tu repartiras avec ton E-Book remplis de toutes ces belles astuces, et de l’audio de la séance de Sophrologie.
LE CBD :
Pour réguler le stress et l’anxiété :
Le CBD démontre une efficacité incomparable pour faire face au stress quotidien. Dès son ingestion, un état de relaxation et une décontraction des muscles se font sentir. La consommation du CBD vous aide à mieux gérer le stress et l’anxiété avant d’aller dormir, pour que vous puissiez profiter d’une période de repos réparatrice et sans interruption pendant la nuit et du bien-être que vous en retirerez le lendemain.
Pour une trop courte durée du sommeil profond :
Le sommeil est divisé en plusieurs cycles, l’un des plus importants étant le sommeil profond. C’est lui qui nous permet de refaire le plein d’énergie grâce aux divers procédés que notre organisme met en œuvre et coordonne pendant la nuit. Grâce à ses vertus apaisantes, le cannabidiol permet d’améliorer la durée de cette phase de sommeil en se positionnant sur les récepteurs CB1 et CB2. Ensuite, son action sur le système nerveux raccourcit la durée du sommeil paradoxal, phase du sommeil responsable des parasomnies.
Nous te conseillons les trois produits suivants :
Huile CBD sommeil PM+ : une huile qui contient du CBD pour son effet relaxant et de la mélatonine, l’hormone du sommeil, qui favorise l’endormissement.
Il te suffit de déposer une à deux pipettes d’huile PM+ sous la langue, de la conserver en bouche environ une minute puis de l’avaler. Les effets se font ressentir approximativement 20 minutes après la prise.
Capsule CBD Sommeil PM+ : Les Capsules CBD contiennent du cannabidiol et de la mélatonine. Elles sont formulées pour favoriser la détente et un sommeil réparateur.
Nous te recommandons de prendre une gélule PM+ par jour, environ 45 minutes avant l’heure du coucher, en cure d’un mois.
Faire infuser 12-15g de thé par litre dans une eau à 100°C pendant environ 5-7 minutes. La température de l’eau : 100 °C
Petit conseil, ajoute un corps gras à votre infusion de chanvre pour profiter des bienfaits du CBD : du beurre, du lait entier, de l’huile de coco ou toute autre huile végétale, du beurre de cacao, du lait végétal comme du lait de coco, lait d’amande, lait d’avoine…
Et parce qu’on aime te gâter, bénéficie de -30% sur le site Green Owl en utilisant le code promo GAIA30.
LE BOUQUET FINAL …
On vous a concocté une petite play list sur Spotify dédiée à cette belle thématique du sommeil. Le meilleur pour vous détendre, vous apaiser et vous endormir paisiblement…
Pour résumer et vous l’aurez compris le stress et le sommeil ne font pas bon ménage !
Plus vous apprendrez à gérer votre mental et votre stress, plus et mieux vous dormirez. Plein de solutions existent, il est grand temps de prendre soin de vous. La Maison Gaïa est là pour ça.
N’hésitez pas à nous écrire à contact@lamaisongaia.fr si vous avez la moindre question.
A très vite pour de nouvelles aventures ensemble !