Body Positive : A bas les complexes !

par La Maison Gaïa

Publié le

Body Positive : A bas les complexes !

A l’approche de l’été, nombreuses sont les injonctions à afficher un corps parfait.

Mais existe-t-il ce corps parfait ?

Et pour qui ?

Nos professionnels partagent leur point de vue à ce sujet et te rappellent combien ton corps est chargé d’histoire, d’émotions et d’expériences de vie, les tiennes. Ils ne peut être réduit à une enveloppe soumise à un jugement perpétuel, de soi, d’autrui, et/ou de la société.

LE POINT DE VUE DE LAYLA LEVY, NOTRE PROFESSEUR DE QOYA

Il y a quelque chose de commun à tous.tes les êtres humain.es : nous avons tous.tes un corps ! Mais ce n’est pas aussi simple : beaucoup de corps sont ensevelis sous tout un tas d’injonctions sur leur forme, couleur, validité, identité de genre, orientation sexuelle …

Vous reconnaissez cette petite voix qui dit que votre corps n’a pas le droit d’être comme il est ?

Oui ?

J’en ai une aussi.

Dans ce monde, il y a des corps qui sont autorisés à prendre de la place et d’autres non.

Je ne vous apprends peut-être rien, mais ce sont des représentations culturelles, politiques et économiques oppressives qui nous ont dépeint un unique corps “normal et désirable”, rendant tout autre corps “anormal et indésirable.” Ceci d’autant plus que les corps « non désirables » n’ont pas de place dans l’espace public : voyez-vous des corps gros et racisés dans la plupart des publicités ? Est-ce que l’espace public est véritablement inclusif des personnes ayant des invalidités ? On peut aussi évoquer le manspreading, le plafond de verre dans les entreprises, et les censures.

Mais… Qu’est-ce qu’il se passerait si on cultivait un amour radical de son corps ?

Je parle d’amour radical car il embrasserait absolument tout. Au lieu de nier les différences, il les célébrerait ! Radical également car il viendrait s’attaquer aux racines du problème. D’ailleurs, le concept d’amour radical ne vient pas de moi mais de Sonya Renee Taylor, activiste et auteure du superbe livre « The Body is Not an Apology. »

Il ne s’agit pas de nier là où on est réellement dans la relation avec notre corps ; souvent, quelque part entre l’amour et le dégoût de notre corps. Mais plutôt de prendre cette réalité dans ses bras et chercher ce qu’il se cache derrière : un magazine quand j’étais ado ? Une remarque d’un parent ou d’une amie quand j’étais enfant ? Et, surtout, qu’est-ce qu’il se cache encore derrière : Le patriarcat ? La normativité des genres ?

L’idée de cet exercice est :

  1. Mettre la conscience sur les petites voix qui se sont intériorisées–le “simple” fait de les sortir de l’inconscient nous remet dans une posture de pouvoir choisir !
  2. Re-diriger toute l’énergie qu’on mettait contre notre corps vers les véritables fautifs : les systèmes d’oppression et, enfin, s’autoriser à prendre de la place : à porter ce haut qu’on aime tant, rire fort, prendre la parole …
  3. En s’autorisant soi, inspirer TOUS les corps à prendre leur place et cultiver ainsi un amour radical partagé.

Pour aller plus loin dans vos explorations, je vous propose de réfléchir sur un autre concept clé de Sonya Rénée Taylor, les « trois paix » :

  1. Faire la paix avec l’incompréhension : la compréhension n’est pas un pré-requis du respect et de l’amour.
  2. Faire la paix avec la différence : relâcher la croyance du « choix », soit si les gens choisissent d’être différents, pourquoi ne choisissent-ielles d’être comme j’aimerais qu’ielles soient ?
  3. Faire la paix avec mon corps : il n’est pas une peine de prison, mais le vaisseau précieux à travers lequel je peux expérimenter la vie, et je peux le libérer (même si cela paraît lointain aujourd’hui).

Invitez votre corps dans l’expérience.

Certes, il faut déconstruire les discours mentaux, mais, si le coeur vous en dit, invitez vos sens, invitez le mouvement, invitez le plaisir ! Dansez, bougez, riez, caressez-vous, roulez-vous dans l’herbe, … choisissez ce qui vous fait du bien et l’amour suivra.

Au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet lors d’un Qoya à La Maison Gaia (LA pratique pour retrouver votre essence Sage, Sauvage et Libre).

Layla.

LE POINT DE VUE DE AURELIA D’AMICO, NOTRE NATUROPATHE – SOPHROLOGUE

L’été est (enfin) là, et de partout, on nous montre des corps parfaits retouchés ! Pas de bourrelets, pas de cellulite, une peau parfaite, pas de boutons et pas un seul poil !

Quelle image reste en nous alors ?

Celle de nos corps, mous, avec des trous, des poils, des boutons, des marques de la vie et de l’amour !

Car nos corps sont cela : la vie, l’amour, la tristesse, les émotions du temps ! Mais, nos corps sont surtout là pour nous porter, nous permettre de vivre plein d’expériences.

La jeune femme grosse, la jeune femme maigre, ou celle dans la “norme” ont toutes autant le droit de kiffer l’été, de kiffer faire du sport, d’aller à la plage, en randonnée…

Alors si demain, tu croises un corps différent du tien sur ton chemin, ne la juge pas ! Son corps est beau, il a mille et une histoires !

De mon côté, lors de mes accompagnement, le problème du poids, qu’il soit en trop ou pas assez, est souvent revenu.

Alors voici quelques indications de comment la Naturopathie et la Sophrologie peuvent t’aider dans ton chemin vers un peu + de “bodypositif”.

La naturopathie et la Sophrologie peuvent, ensemble, jouer un rôle important, en encourageant une approche holistique de la santé et du bien-être.

La Naturopathie

Voici quelques façons dont l’approche en Naturopathie peut t’aider :

  1. Dans l’Acceptation de soi et de ton corps.
  2. À adopter une alimentation équilibrée qui respecte tes propres besoins (et pas ceux de tes amis ! Chaque corps est différent).
  3. À agir sur la gestion du stress.
  4. À trouver un activité physique appropriée et qui respecte ton corps, ton emploi du temps et ton énergie du moment.
  5. A retrouver l’équilibre hormonal qui peut être un vrai frein à ta vision de ton corps au quotidien .

La Sophrologie

La sophrologie peut également être une approche aidante dans une vision positive de ton corps en favorisant la conscience de soi, la confiance en soi et l’acceptation de son corps.

Voici quelques façons dont la sophrologie peut aider :

  1. Encourager la conscience corporelle
  2. Aider dans la gestion des émotions.
  3. Renforcement de la confiance en toi.
  4. Réduire les comparaisons en s’en détachant et en se recentrant sur tes ressentis, en te libérant de la pression des normes sociales…
  5. En améliorant ta perception de toi par la reprogrammation des schémas de pensées, négatifs.

Tu peux retrouver l’intégralité de mon article sur mon blog, juste ici !

Aurélia.

LES ÉVÈNEMENTS À DÉCOUVRIR À LA MAISON

Pour aller encore plus loin dans la reconquête du Soi et l’acceptation, on te propose de venir échanger avec nos spécialistes de la thématique.

Rendez vous à La Maison en toute bienveillance pour échanger, partager et prendre soin de Toi et de ton corps, ton meilleur allié pour vivre pleinement !

Guasha : prendre soin de soi grâce à l’auto-massage avec Anaïs

Découvre la puissance de la lithothérapie combinée au massage pour prendre soin de toi, tant physiquement qu’émotionnellement. Avec Anaïs, tu apprendras à prendre soin de toi grâce à la pratique de l’automassage au Guasha.

Ta Place juste ici !

Prépare ton corps et ton esprit au changement de saison – avec Candice

Le changement de saison a un impact sur notre corps et notre esprit. L’organisme ressent un besoin vital de faire peau neuve, de se nettoyer en profondeur, pour mieux affronter la nouvelle saison.

Durant cet atelier, Candice te guidera pour te préparer au mieux et éviter les conséquences du changement de saison sur ton organisme.

Alimentation, sommeil, renforcement du système immunitaire,… tu seras fin prête à accueillir la nouvelle saison avec joie, en réservant ta place maintenant !

Prends le pouvoir sur ton cycle – avec Candice

Et si tu honorais ton cycle plutôt que de le subir ? Candice te propose d’ouvrir un espace d’échange bienveillant entre femmes pour partager avec toi ses connaissances du cycle féminin, répondre à tes questions pour enfin porter un autre regard sur tes rythmes intérieurs.

Pour ne rien manquer de cette belle introspection, ta place est ici !

LE BOUQUET FINAL…

Et parce qu’on a pris l’habitude de te gâter en fin d’article, aujourd’hui, on partage avec toi le podcast de Lena Mahfouf. Dans cet épisode, « J’ai pris du poids et tout internet avait son mot à dire« , elle fait la part belle à l’acceptation de soi, parle de rapport au corps, de poids, et de travailler à s’aimer à travers tout ça.

On espère que cet article te permettra de cheminer vers plus de bienveillance envers toi même et de gagner en sérénité face aux injonctions.

Si ce n’est pas le cas, ou si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison et de voir comment nous pouvons t’accompagner, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici.

En attendant prends bien soin de Toi et n’oublie pas, comme on aime le dire à la Maison : tu es Parfaite telle que tu es !

Jessica et Chloé

À lire également

Vivre les fêtes après un deuil : Mémoire, douceur, éternité

Vivre les fêtes après un deuil : Mémoire, douceur, éternité

par La Maison Gaïa

Le 23 décembre 2011 en fin de matinée, je suis au téléphone avec le traiteur…

Lire l'article
Sois ton propre Père Noël !

Sois ton propre Père Noël !

par La Maison Gaïa

Les fêtes de Noël riment souvent avec joie, famille, et convivialité. Cependant, elles peuvent aussi…

Lire l'article
Des idées de cadeaux pleins de sens pour Noël avec La Maison Gaïa

Des idées de cadeaux pleins de sens pour Noël avec La Maison Gaïa

par La Maison Gaïa

Noël approche et avec lui l’éternel dilemme : comment offrir un cadeau qui ne finira…

Lire l'article