Les bénéfices de la Nutrithérapie Préventive pour la Santé Féminine
Publié le
A l’occasion d’Octobre Rose, La Maison Gaïa a invité ses thérapeutes à partager les bénéfices de leurs pratiques, tant en prévention qu’en complément des soins médicaux et chirurgicaux.
Les thérapies complémentaires aident à optimiser les bénéfices des traitements et à gérer les bouleversements physiques et émotionnels qui en découlent. Elles ne se substituent pas à la prise en charge et au suivi médical.
Il est primordial d’en parler avec son oncologue afin de les inclure dans un parcours de soins personnalisés pour lequel on se sent maitresse de sa santé et de ses choix.
Qui mieux qu’Isabelle Bouclier, Nutrithérapeute spécialisée en santé féminine et Coach Santé certifiée, pour nous faire découvrir les bénéfices de la Nutrithérapie Préventive.
Qu’est-ce que la Nutrithérapie ?
La Nutrithérapie utilise l’alimentation pour préserver, améliorer ou optimiser la santé. Dans son approche préventive, c’est une éducation à la physiologie. En comprenant comment fonctionne leur corps, mes patientes sont plus à même de mettre en place des changements durables.
Une approche complémentaire aux traitements du cancer
La Nutrithérapie ajoute et enrichit bien plus qu’elle ne retire et restreint. En consultation préventive, il n’est pas rare d’évoquer le cancer du sein. Parce que la première mammographie arrive, parce qu’il y a des antécédents familiaux, parce qu’une amie proche est en traitement…
Le cancer survient souvent pour des raisons qui nous échappent. Néanmoins la recherche scientifique a démontré que certains aliments permettent de réduire les risques de cancer du sein. Ce sont les aliments les plus bruts qui soient, ceux que les cellules reconnaissent et dont elles savent utiliser les composés.
Les aliments clés dans la prévention du Cancer du Sein
Le rôle joué par les fruits et légumes n’est plus à démontrer. Consommés en quantité et en variété, ils ont un effet protecteur sur la vie des cellules contribuant ainsi à diminuer le risque de développer un cancer. Ils permettent leur bon renouvellement et freinent la prolifération des cellules indésirables. En protégeant la sphère digestive, ils facilitent l’assimilation des vitamines et minéraux. Ce sont eux les véritables boucliers face au cancer.
L’importance des légumes dans la prévention du cancer
L’efficacité anticancéreuse de légumes sains et sans substances toxiques ajoutées, c’est-à-dire bio, est aujourd’hui avérée.
Les antioxydants contenus dans les légumes sont les composés permettant aux plantes de se défendre contre leurs agresseurs, microorganismes, insectes lors de leur pousse. Ces composés sont essentiels à la santé des plantes et se positionnent en véritable défenseurs. Ils vont faire de même chez nous, en particulier pour la prévention du cancer du sein :
- chou frisé, brocoli, choux de Bruxelles,
- ail, oignon, poireau, betterave rouge
- tous les légumes verts ou sombres et à feuilles : épinard, mâche, cresson, roquette, aubergines
- carotte et tomate
Les fruits comme alliés digestifs et énergétiques
Consommés quotidiennement, entiers et non pas en jus, ils contribuent à maintenir une bonne santé digestive. En effet, ils participent à la diversité du microbiote et protègent la barrière intestinale en augmentant la quantité de fibres consommées chaque jour. Ils permettent de faire le plein de vitamines et de minéraux. Ces micro-nutriments sont de puissants anti-oxydants.
Le sucre contenus dans les fruits est assimilé en douceur grâce aux fibres. C’est une source d’énergie de grande qualité pour nos cellules. Selon le métabolisme et la sensibilité à l’insuline de chacun.e, il convient de définir les quantités et les moments quand les déguster.
Difficile d’énumérer les meilleurs car ils ont tous des qualités et des atouts. Donc aucune restriction. Bio c’est encore mieux bien sûr !
Un mot sur la pomme : aliment santé par excellence ! Cuite ou crue, elle protège l’estomac, elle a de nombreuses propriétés digestives et c’est un véritable antiseptique intestinale. On notera également que sa richesse en fibres nourrit le microbiote, stimule et décongestionne le foie et c’est un très bon dépuratif sanguin grâce à ses propriétés diurétiques, entre autres.
Les céréales et légumineuses : une source de protéines complète
Combinées, elles composent une protéine complète. Elles permettent d’atteindre plus vite la satiété. Sans petit coup de pompe post-repas.
- Riz & Lentilles
- Semoule & Pois chiches
- Sarrasin et Haricots rouges
- Pates et Petits Pois
On veillera à choisir des céréales semi-complètes ou complètes, afin de bénéficier de l’apport supplémentaire en fibres (celles issues de l’enveloppe). Bio dans la mesure du possible.
On ouvre le champ des possibles et l’on découvre d’autres saveurs et textures : Quinoa, orge, épeautre. Cela permet de diversifier et de ne pas consommer que du blé (pate, semoule, boulgour, pain).
L’alimentation préventive : simple et colorée
Adopter une alimentation préventive est simple au demeurant. Revenir au bon sens, à la simplicité et ajouter de la couleur.
Revenir à une alimentation de bon sens et de saison
En respectant la saisonnalité on répond aux besoins du corps au bon moment et on ne le surcharge pas de polluants, d’additifs ou de conservateurs nécessaires au transport.
Associer différents groupes d’aliments dans un même plat vous permet de répondre facilement aux besoins de votre organisme :
- légumes crus – vitamine C, polyphénols
- légumes cuits – minéraux, fibres
- féculents – glucides complexes
- viande ou poisson – protéines, fer
- huile – vitamine E
Compléter avec :
- produit laitier – calcium
- fruit – vitamines
Éviter les aliments ultra-transformés
Un produit ultra transformé n’est pas issu d’une recette. Il a été conçu par un chimiste pour l’industrie agro-alimentaire à des fins économiques. Les produits bruts sont totalement dénaturés en subissant une multitude de procédés. L’industrie souhaite les rendre brillants, croquants, craquants, gouteux et qu’ils se conservent longtemps. Tout ça à moindre coût.
Le problème est que nos cellules ne reconnaissent pas les molécules qui les composent. Donc au-delà du fait qu’ils sont vides et poussent à en vouloir toujours plus, ces composés vont alourdir la charge hépatique (ce que le foie doit traiter quotidiennement) et très souvent finir dans les cellules adipeuses. La prise de poids s’installe.
La recherche a démontré que les cellules cancéreuses se nourrissent de sucre afin de proliférer. Réguler sa consommation de sucre apparait alors comme un puissant levier préventif. Une fois installées les habitudes ci-dessus, en lien avec le végétal, il n’est pas rare de voir les envies de sucre diminuer ou tout du moins être moins frénétiques et insatiables.
On parle ici de ceux contenus dans les produits industriels à saveur sucrée mais aussi salée. Ils se cachent sous des noms parfois complexes : Dextrose, Glucose, Lactose, Raffinose, Maltose, Maltodextrine, Sirop de glucose, Sirop de maïs à haute teneur en fructose, Sirop de caramel, Sirop de maïs… cette liste n’est pas exhaustive.
On veillera donc à ne pas abuser des produits souvent qui en contiennent en quantité plus ou moins grandes :
- Les sauces, condiments et vinaigrettes : le ketchup, la sauce barbecue, la mayonnaise, les vinaigrettes…
- Les plats préparés Les légumes en conserve
- Les légumes en conserve Les produits diététiques
- Les produits allégés en matière grasse
- La charcuterie
- Les jus de fruits et les smoothies
Mais tous les sucres ne se valent pas !
On laisse une place de choix au sucre de qualité contenu dans les fruits entiers, les légumes racines et les légumineuses (oui oui c’est du sucre aussi !). On utilise du miel plutôt que du sirop d’agave, on augmente le pourcentage de cacao du chocolat, bref on se fait plaisir et on respecte ses besoins physiologiques et émotionnels de façon naturelle.
L’alimentation, un levier de prévention
En commençant à prêter attention au contenu de son assiette, il n’est pas rare d’avoir envie d’aller plus loin :
- Faire du mouvement, dans sa globalité, un allié,
- Envisager l’arrêt du tabac,
- Reconsidérer sa consommation d’alcool même si elle n’est pas excessive,
- Entrer dans une démarche de développement personnel,
- Améliorer son sommeil
- Apprendre à gérer son stress
L’alimentation est un levier puissant pour améliorer ou optimiser les autres piliers de la santé. La Nutrithérapie permet de comprendre son propre fonctionnement et de considérer chaque changement aussi minime soit il comme une victoire et un cadeau que l’on se fait. Elle permet de cultiver le respect de soi, de son corps et de ses émotions. Le coaching santé, quant à lui, met en lumière les forces propres à chacun.e et permet l’engagement dans le temps.
Chaque parcours de soin ou de bien-être est unique. À travers nos différentes pratiques et approches thérapeutiques, nous encourageons à écouter ton corps, à adapter tes choix de santé et à considérer chaque geste comme un pas vers un mieux-être global. Que ce soit pour prévenir, accompagner ou compléter des traitements, nos thérapeutes vous guident vers un équilibre durable.
N’hésite pas à prendre contact avec nos thérapeutes pour découvrir comment ces approches peuvent s’intégrer à ton chemin personnel et faire partie intégrante de ton bien-être quotidien.
Si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison et/ou de voir comment nous pouvons t’accompagner, on t’invite à prendre rendez-vous juste ici.
En attendant, prends bien soin de toi !
Jessica & Chloé