Conditions générales de vente

Nos conditions générales de vente

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE – INTERNET

Préambule

Le site https://www.lamaisongaia (ci-après le Site) est le site internet de la société LA MAISON GAÏA, propriétaire exploitante du fonds de commerce situé 31 Route de Frangy – Meythet – 74960 ANNECY, dédié au bien-être de la femme, à la grossesse et à la maternité. LA MAISON GAÏA propose un ensemble de consultations, prestations, ateliers et formations à l’attention de la femme, de la femme enceinte ou en post partum, de l’adolescence à la ménopause.

Le site https://lamaisongaia.fr permet à ses utilisateurs de procéder à la réservation en ligne des événements proposés par LA MAISON GAÏA. Cela concerne uniquement les ateliers et cours de sport présents sur le site Internet et sur les plannings diffusés par LA MAISON GAIA.

Les consultations individuelles proposées par les professionnels présents au sein des locaux de LA MAISON GAIA sont uniquement consultables sur le site. Il n’est pas possible d’effectuer une réservation en ligne, ni par message (mail ou SMS). LA MAISON GAIA laisse le soin aux utilisateurs de prendre attache directement avec le praticien concerné pour la prise de rendez-vous.

ARTICLE 1 – Champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente et d’Utilisation (dites « CGV ») s’appliquent à toute personne physique ou morale, non professionnelle (le Client), souhaitant procéder à une réservation d’un ou plusieurs événements proposé.s sur le site internet https://lamaisongaia.fr.

LA MAISON GAÏA peut modifier à tout moment les conditions générales de vente du site, afin de respecter toute nouvelle réglementation ou dans le but d’améliorer l’utilisation dudit site. De ce fait, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par le Client.

Toute commande passée via le site internet https://lamaisongaia.fr entraine l’adhésion pleine et entière du Client aux présentes conditions générales de vente, sans exception ni réserve, le Client déclarant expressément avoir pris connaissance en détail desdites conditions et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site https://lamaisongaia.fr.

Le site interdit l’achat de prestations ou de produits en vue de leur revente. Avant toute commande, le Client déclare que l’achat par ses soins de produits ou prestations sur le site https://lamaisongaia.fr, est sans rapport direct avec son activité professionnelle et est limité à une utilisation strictement personnelle. Il déclare en outre avoir la pleine capacité juridique, lui permettant de s’engager au titre des présentes conditions générales de ventes.

ARTICLE 2 – Prestations proposées et prestataires

2.1. Prestations habituelles

Les prestations proposées sont celles qui sont présentées sur le Site https://lamaisongaia.fr.

Elles comprennent notamment : des cours collectifs de sports (Yoga, Pilates, Gym de Gasquet, Danse Prénatale…), des ateliers, conférences ou séminaires sur des thèmes spécifiques intéressant la femme à tous les âges, le couple, la grossesse, la maternité et la paternité, la parentalité, les enfants (du nouveau-né à l’adolescence).

Les caractéristiques détaillées de ces prestations ainsi que les intervenants sont précisés sur le Site, et tout renseignement complémentaire peut être fourni au Client par LA MAISON GAÏA via contact par email à l’adresse suivante : contact@lamaisongaia.fr.

Le Client est tenu de prendre connaissance de ces caractéristiques avant toute passation de commande, le choix et l’achat d’une prestation étant de sa seule responsabilité.

2.2. Praticiens et relations avec LA MAISON GAÏA

Tous les praticiens intervenants chez LA MAISON GAÏA ont été sélectionnés en fonction de leur profession en lien avec l’activité et les valeurs de LA MAISON GAIA, leurs qualités professionnelles et humaines, leurs compétences, leur expérience dans leurs domaines respectifs, et de leur éthique, au service des femmes et de la maternité.

Tous ces praticiens sont des travailleurs indépendants, immatriculés comme tels, non-salariés de LA MAISON GAÏA.

Ils décident et fixent seuls leurs propositions de prestations, leurs tarifs, leurs conditions de réalisation desdites prestations, sans que LA MAISON GAÏA n’exerce aucune direction, aucun pouvoir hiérarchique, aucun contrôle, aucune sanction, ni ne bénéficie d’aucune exclusivité concernant ces prestations et ces praticiens.

Le contrat liant LA MAISON GAÏA et les praticiens présents sur le site est un contrat de prestations de services à titre onéreux.

2.3. Contre-indications – information du praticien

En ce qui concerne les cours de sport, chaque Client doit se conformer aux conseils et recommandations de l’intervenant, notamment au niveau des contre-indications pouvant exister.

Concernant les prestations de massages*, à la lecture des présentes CGV, le Client est informé et accepte qu’il est contre-indiqué de donner un massage sans avis médical préalable à des personnes souffrant, sans que cette liste soit exhaustive, de pathologies lourdes (problèmes cardiaques, insuffisance rénale, cancer), de troubles nerveux (épilepsie), de diabète non équilibré.

Il existe des contre-indications absolues phlébites (même récente), forte fièvre, fibrome, tumeur, lors d’une chimiothérapie, à la suite d’une intervention chirurgicale majeure.

Enfin il existe des restrictions relatives au massage* dans les cas suivants (les zones concernées étant proscrites) : blessure (inflammation aiguë, déchirure musculaire, cicatrice récente ou douloureuse, plaie), trouble circulatoire important, tendinite ou luxation, hernie discale, crise aiguë d’arthrose ou d’arthrite, hématomes, affections cutanées, couvrantes (œdème, dermatose, eczéma infecté) ou contagieuses.

En cas d’allergie ou pour tout autre pathologie sensible, le Client s’engage à en informer le praticien au moment de la prise de rendez-vous.

Le praticien se réserve le droit de refuser à tout moment un Client dont l’état de santé ne serait pas compatible avec la réalisation d’un massage sur sa personne, comme de demander au Client tout avis médical attestant de l’absence d’incompatibilité ou de contre-indication de son état de santé avec un massage ou la pratique du sport.

* Il est précisé que les prestations proposées ne présentent aucun caractère sexuel et ne sont associées à aucune technique de kinésithérapie, médicale ou gymnastique rééducative. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer un traitement médical.

2.4. Les « Bons cadeaux »

Le Client a la possibilité d’acheter un « bon cadeau » pour lui-même ou pour un tiers bénéficiaire, sur simple commande sur le site https://www.lamaisongaia.fr/.

Il convient de choisir le montant parmi ceux proposés ou bien d’indiquer le montant choisi dans la case prévue à cet effet.

La date de livraison correspond à la date à laquelle le Client souhaite que le « bon cadeau » soit envoyé par email au bénéficiaire.

Après réception et encaissement du paiement du Client, le « bon cadeau » lui est envoyé par email (s’il a renseigné son adresse) ou à l’adresse du bénéficiaire.

Le tiers bénéficiaire (ou le Client) peut ensuite choisir parmi toutes les activités proposées par LA MAISON GAIA.

Concernant les cours de sports et les événements au sein du pôle Partage, il pourra réserver directement en ligne en indiquant le code du « bon cadeau » dans la case « Code promo » avant de valider la commande.

Le bon cadeau ouvre droit au délai de rétraction de 14 jours ci-après visé à l’article 6, à compter de la réception du paiement du Client. Le Client devra envoyer un email à LA MAISON GAIA à l’adresse contact@lamaisongaia.fr. Le bon cadeau ne devra pas avoir été déjà utilisé, même partiellement.

Le « bon cadeau » est valable un (1) an à compter de sa date d’achat. Il ne sera ni remplacé, ni remboursé en cas de perte, de vol ou de fin de validité.

Dans le cadre d’un « bon cadeau » le rendez-vous fixé pourra être annulé ou modifié sans frais supplémentaire, si la personne prévient 24 heures au moins avant la date de prestation. Dans le cas contraire, aucun remboursement ni avoir ne pourra intervenir et le « bon cadeau » n’aura plus de validité, sauf production par le Client d’un justificatif médical précisant bien l’incapacité de la personne à honorer son rendez-vous.

ARTICLE 3 – Commande et validation

3.1. Commande par Internet

La commande s’effectue directement sur le Site, selon les étapes indiquées.

Ainsi, le Client qui souhaite acheter une prestation doit obligatoirement :

  • remplir la fiche “Détail de facturation” sur laquelle il indiquera les coordonnées demandées,
  • remplir les informations de paiement,
  • valider sa commande après l’avoir vérifiée.

Avant la confirmation définitive de sa commande, le Client visualise le détail et les caractéristiques de sa commande : prestation commandée, prix, date de réalisation de la prestation, date de la commande, mode de paiement choisi par le client.

A partir du moment où le Client a validé sa commande, LA MAISON GAÏA accuse réception de celle-ci. La vente n’est considérée comme définitive qu’après l’envoi au Client de la confirmation de commande par LA MAISON GAÏA.

3.2. Refus de commande

LA MAISON GAÏA se réserve le droit de ne pas enregistrer un paiement et/ou de ne pas confirmer une commande, pour tout motif légitime, et en particulier en cas d’insuffisance du nombre de participants à un atelier ou à un cours de sport, ou encore à une formation, par rapport au nombre requis.

LA MAISON GAÏA se réserve également le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

3.3 Validité de la vente

L’ensemble des données fournies en ligne par Client ainsi que la validation de sa commande et de son paiement valent preuve de la transaction.

En cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, le Client est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le service client de LA MAISON GAÏA par courrier électronique à l’adresse email contact@lamaisongaia.fr en lui fournissant la copie de sa plainte pour utilisation frauduleuse de sa carte bancaire.

La vente n’est considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.

3.4. Annulation de commande par le Client

Toute commande de prestation peut être annulée par le Client jusqu’à :

  • 24 heures pour les prestations type cours de Sport ou Atelier
  • 72 heures pour les prestations comportant un repas type Brunch ou Déjeuner

avant la date de la prestation, par mail, téléphone ou directement sur le Site Internet de LA MAISON GAÏA. Le Client aura le choix entre l’envoi d’un avoir du montant de la prestation valable 3 mois sur les activités collectives proposées par LA MAISON GAÏA, ou d’un report.

Les Journées Privilèges (Mama’s Day – Family’s Day – Women’s Day) ne sont pas remboursables et ce, quelque la date de l’annulation. Elles sont en revanche cessibles puisque non nominatives : le Client pourra, s’il le souhaite, céder sa place à la personne de son choix.

L’annulation d’une prestation hors délai, ou le défaut d’annulation, ne pourra donner lieu à aucun remboursement, sauf production par le Client d’un justificatif médical.

3.5. Annulation de commande par LA MAISON GAÏA

Toute prestation peut être annulée par LA MAISON GAÏA la veille de la prestation si la prestation a lieu le matin, et jusqu’à 4 heures avant l’heure de la prestation dans la journée, par téléphone ou par courriel adressé au Client, sur demande du praticien fournissant la prestation et pour tout motif légitime (maladie du praticien, insuffisance du nombre de participants à une activité,…), et sans qu’aucune indemnité ne puisse être réclamée à LA MAISON GAÏA.

En cas d’annulation d’une prestation, le Client pourra demander le report de l’activité ou son inscription à une autre activité équivalente. S’il le souhaite, il pourra bénéficier d’un avoir du montant de l’activité annulée, valable trois (3) mois sur les activités collectives proposées par LA MAISON GAÏA. En dernier recours, si aucune des propositions ne satisfait le Client, LA MAISON GAÏA s’engage à rembourser le Client.

ARTICLE 4 – Prix – Modalités de paiement

Les prix des prestations réservables sur le Site (cours de sport et ateliers) ont été librement fixés par LA MAISON GAIA. Ces prix sont indiqués en euros et toutes taxes comprises. Ces prix sont ceux en vigueur lors de l’enregistrement de la commande par LA MAISON GAÏA. Ces prix sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais LA MAISON GAIA peut les modifier, hors période de validité.

Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l’achat. Il est payé par carte bancaire ou via Paypal, par voie de paiement sécurisé, en totalité au jour de la commande. Les données de paiement sont échangées de manière sécurisée grâce au protocole défini par le prestataire de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisées sur le Site. Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par LA MAISON GAÏA, pour le compte des praticiens intervenants.

LA MAISON GAIA n’est pas tenue de procéder à la fourniture des produits ou prestations commandés par le Client si celui-ci n’a pas payé le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.

ARTICLE 5 – Fourniture des Prestations

Les prestations commandées par le Client sont fournies à la date, à l’heure et à l’adresse indiquées à compter de la validation définitive de la commande du Client, dans les conditions prévues aux présentes CGV.

Si les prestations commandées n’ont pas été fournies à la date, à l’heure et à l’adresse indiquées dans la validation de commande, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente de la prestation peut être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui sont alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

Le Client a toujours la possibilité d’opter pour le remplacement de la prestation non fournie ou annulée par une prestation de qualité et de prix équivalents.

ARTICLE 6 – Droit de rétractation

Le Client bénéficie d’un délai de quatorze (14) jours francs pour demander l’échange ou le remboursement des produits ou des prestations commandés, sans pénalité, à l’exception des frais de retour. Ce délai court à compter de la confirmation de commande.

Le Client doit adresser une lettre recommandée avec avis de réception à LA MAISON GAÏA au 31 Route de Frangy – Meythet – 74960 ANNECY, en indiquant de façon non équivoque son intention de se rétracter et préciser s’il souhaite un remboursement ou un échange. Il doit y joindre le numéro de commande ou la facture d’achat.

Conformément aux dispositions du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour une prestation dont l’exécution a commencé.

Le remboursement s’effectuera dans les meilleurs délais et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la réception de la lettre.

Tout délai expirant un samedi, dimanche ou jour férié sera prorogé jusqu’au prochain jour ouvrable.

Ce droit de rétractation concerne uniquement les produits ou prestations achetés sur le Site.

ARTICLE 8 – Responsabilité de LA MAISON GAÏA – Garanties

La responsabilité de LA MAISON GAÏA ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet, notamment une rupture de service ou défaillance de connexion au Site, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques, ou de tout fait qualifié de force majeure conformément à la jurisprudence et à la loi.

De même la responsabilité de LA MAISON GAÏA ne saurait être engagée relativement aux prestations des praticiens présentées sur le site, lesdits praticiens demeurant seuls et uniques responsables desdites prestations et des conditions de leur exécution envers leurs Clients.

ARTICLE 9 – Données personnelles

Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des produits ou prestations, à leur réalisation et leur délivrance, ainsi qu’à leur transmission à des tiers intervenant dans la réalisation des prestations. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat.

9.1 Collecte des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site https://lamaisongaia.fr sont les suivantes : prénoms, noms, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, date de naissance, situation actuelle.

9.2 Destinataires des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont utilisées par LA MAISON GAÏA et ses partenaires pour l’exécution du contrat et pour assurer l’efficacité des prestations, leur réalisation et délivrance.

Les catégories de co-contractants sont :

  • le prestataire établissement de paiement ;
  • les praticiens réalisant les ateliers et cours collectifs dans la structure.

Le responsable de traitement des données est le Prestataire, au sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel.

9.3 Limitation du traitement

Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.

9.4 Durée de conservation des données

LA MAISON GAÏA conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 3 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.

9.5 Sécurité et confidentialité

LA MAISON GAÏA met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et LA MAISON GAÏA ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.

9.6  Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs

En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site https://lamaisongaia.fr disposent des droits suivants :

  • Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent de la manière suivante :
    • en se connectant à leur espace personnel
    • en écrivant à l’adresse électronique indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement » ;
  • Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement » ;
  • Si les données à caractère personnel détenues par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations des informations en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement » ;
  • Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement »
  • Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Prestataire vers un autre prestataire ;
  • Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Prestataire.

Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercé en adressant une demande par courrier ou par mail au Responsable de traitement dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.

Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.

En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.

Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.

Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à caractère informatifs et publicitaires de la part du Prestataire. Il aura toujours la possibilité de retirer son accord à tout moment en contactant le Prestataire (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien de désabonnement.

ARTICLE 10 – Propriété intellectuelle

Le contenu du site https://lamaisongaia.fr est la propriété de LA MAISON GAÏA et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.

Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

ARTICLE 11 – Droit applicable – Langue

Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français.

Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

ARTICLE 12 – Litiges

Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du Prestataire indiqué à l’ARTICLE 1 des présentes CGV.

Le Client est également informé qu’il peut recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show

Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

ARTICLE 13 – Mentions légales

La société LA MAISON GAÏA est une SARL au capital de 2 000 euros, dont le siège social est 31 Route de Frangy – Meythet – 74960 ANNECY, immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro 904 279 528 RCS ANNECY, email : contact@lamaisongaia.fr.