Comment se libérer des envies de sucre ?

par La Maison Gaïa

Publié le

Comment se libérer des envies de sucre ?

Tu ne peux pas te contenter de 2 carreaux de chocolat blanc, tu finis un paquet de biscuits sans t’en rendre compte, une cuillère de pâte à tartiner en appelle toujours une autre, et après tu culpabilises…

On te rassure, ce n’est ni de ta faute, ni une question de volonté.

Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, une addiction, quelle qu’elle soit est liée, à son début, à un vide d’énergie d’un des organes.

Et on oublie souvent que le sucre est le carburant préféré de nos cellules, la principale source de notre énergie.

LE POINT DE VUE DE AMELIE TARDY-GRIMAULT, NOTRE OSTEOPATHE – PRATICIENNE EN MEDECINE CHINOISE

En Médecine Chinoise, le sucre correspond à la saveur douce et sucrée qui est associée à la rate. S’il y a une addiction au sucre on peut supposer qu’il y a un déséquilibre énergétique Rate /Estomac.

Energie innée ou acquise

En effet, on distingue l’énergie innée et l’énergie acquise.

L’innée est transmise par nos ancêtres et gérée par les Reins. Cette énergie est figée, elle ne peut qu’être lésée par nos comportements.

L’acquise, est une énergie en perpétuel mouvement, on peut l’augmenter et renforcer notre énergie globale.

Elle se fait à travers notre alimentation et notre mode de vie. C’est la Rate qui va la gérer.

Notre Terre, le socle.

Le rôle de la rate

La rate produit le QI, l’énergie, en transformant notre alimentation en pur et impur.

La principale fonction de la Rate est d’extraire l’essence des aliments et des boissons, pour la transformer en QI, en sang et en liquide organique. Sous l’action de la digestion elle fournit les 5 saveurs.

L’émotion liée à la rate est le souci, les ruminations, la pensée, le stress va donc fatiguer la Rate.

Une Rate faible va envoyer des signaux de détresse, traduisant son incapacité à faire monter l’Energie dans le corps.

Dans la société actuelle nous sommes majoritairement en vide d’Energie de la Rate, dû notamment à une trop forte consommation de produits gras, sucrés ou raffinés, ce qui va créer un blocage de la fonction de la Rate et entrainer de l’humidité dans le corps.

Lorsque l’on mange un aliment sucré ou contenant du sucre, nous activons d’abord les récepteurs gustatifs de la langue. Ils vont systématiquement déclencher la production de dopamine (contrairement à d’autres aliments). Cette surproduction de dopamine et la mauvaise information transmise au Pancréas surcharge le Foie qui se décharge sur la Rate.

Elle va s’affaiblir entrainant des symptômes de fatigue, de troubles digestifs, une prise de poids, des œdèmes…

Chaque organe est tonifié par l’apport de sa saveur mais en excès cela aura un effet pervers et affaiblira l’organe voir anéantira complétement ses fonctions.

Le rôle des reins

La Volonté, dépend des Reins. En Médecine Chinoise l’énergie des Reins aide la fonction de transformation des aliments par la Rate en fournissant la chaleur nécessaire pour le bon équilibre de ses fonctions.

L’objectif d’un suivi est donc d’aider le système digestif à retrouver un équilibre, et de tonifier l’énergie des organes pour ne pas entrainer de perturbations. C’est l’occasion de la recherche perpétuelle du juste milieu, du Yin et du Yang pour assurer une bonne santé.

A travers l’acupuncture, le Qi Gong et la diététique chinoise, il est possible de travailler sur les addictions et sur les effets secondaire du sevrage.

LE POINT DE VUE DE ELODIE RICHARD, NOTRE PSYCHOLOGUE – HYPNOTHERAPEUTE

Des études scientifiques témoignent du pouvoir addictif énorme du sucre, qui serait supérieur à celui de la cocaïne. Pourtant dans notre société la tentation est partout, dès l’enfance nous sommes soumis aux publicités, par exemple pour des bonbons, des gâteaux, du chocolat…

Le sucre y est toujours présenté comme source de plaisir intense, de bons moments partagés et associé à une ambiance festive.

Il n’est pas rare d’observer qu’encore aujourd’hui, alors que nous connaissons mieux les impacts négatifs du sucre sur la santé, certains adultes récompensent les enfants de leurs « bons » comportements, bons résultats scolaires etc… avec des sucreries.

Ces éléments sont constitutifs des bases de l’addiction psychologique au sucre. C’est un apprentissage, un conditionnement, une porte d’accès au plaisir rapide.

Une question de dopamine

D’autre part, on sait que le sucre va activer le circuit de la dopamine dans notre cerveau. Ce sont les circuits cérébraux qui activent les réseaux de neurones du plaisir. Le circuit de la récompense et de la motivation est alors activé et il s’agit du même qui est stimulé par les drogues. Le goût sucré va également déclencher la libération d’opiacés qui ont un effet antidouleur. On entre alors dans l’addiction physique car l’arrêt de la consommation entraîne une sensation physique de manque et un état d’anxiété qui incite à reprendre la consommation.

Les études scientifiques

Des études de 2007 réalisées au laboratoire CNRS de l’université Victor-Segalen de Bordeaux, ont mis en évidence chez des rats que l’addiction au sucre était plus forte que celle à la cocaïne.

Cela permet alors d’expliquer les difficultés rencontrées par les personnes qui désirent se sevrer. Elles ont du mal à résister au fort pouvoir d’attraction et ne parviennent pas à modifier leurs habitudes.

Enfin une étude de 2010 réalisée sur des souris au centre de recherche européen sur le cerveau a démontré que ces animaux étaient capables d’endurer des choses électriques dans le but d’obtenir davantage de chocolat. Cela démontre une attitude de recherche active du produit qui caractérise la dépendance physique et psychologique.

Cette étude met en évidence des résultats similaires dans le cadre de la consommation de produits gras posant la question de l’addiction sur ce type de produits également.

Les conséquences de l’addiction

Les conséquences de l’addiction au sucre sont multiples et nocives pour la santé. On relève parmi les plus courantes :

  • Le diabète
  • Les problèmes de surpoids avec ou sans trouble alimentaire associé
  • Les problèmes bucco-dentaires
  • La baisse des défenses immunitaires du fait de l’impact négatif sur le microbiote
  • Les problèmes de peau

Ces éléments de compréhension des mécanismes de l’addiction permettent de mettre en évidence les causes psychologiques fréquemment observées dans l’addiction au sucre :

  • Une recherche de stimulation : augmenter la vigilance et la motivation. La consommation agit alors comme un shoot de motivation et d’énergie
  • Une recherche de douceur : s’apaiser, se réconforter
  • Une recherche de plaisir, rapide et immédiat
  • Une tentative de combler un vide, un manque affectif

L’aide de l’hypnose

En hypnose nous pouvons intervenir à chaque niveau pour apporter une nouvelle vision de la situation et travailler sur :

  • Les émotions qui sont à l’origine de cette addiction
  • Le caractère obsédant et/ ou compulsif
  • Le sentiment de culpabilité de ne pas parvenir à contrôler son comportement
  • La confiance en soi qui peut être dégradée
  • Enfin on peut aller soulager les symptômes liés au sevrage

Grâce aux métaphores utilisées en séances nous allons faire des suggestions à l’inconscient pour qu’il comprenne qu’il peut procéder autrement, en allant rechercher les émotions bloquées et en permettant de les évacuer. Il ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité, donc on va lui proposer d’autres possibilités dans lesquelles il n’aura qu’à piocher pour modifier les programmes établis au profit de quelque chose de plus sain et de plus bénéfique à la personne.

Cela lui permettra de se défaire de certaines associations délétères pour elles et de modifier ses comportements et ses habitudes de manière durable, comme par exemple :  « je ressens une émotion désagréable » à « je mange du chocolat ».

L’hypnose est une approche naturelle et douce qui permet une reprogrammation et un changement des habitudes alimentaires.

LE POINT DE VUE DE ISABELLE BOUCLIER, NOTRE NUTRITHERAPEUTE ET COACH SANTE

Avoir des envies de sucre et ne pas les contrôler ne relève pas de la volonté. C’est plus complexe, c’est physiologique. Ton corps est magique si tant est que tu lui donnes des aliments composés de nutriments qu’il reconnait, et ce, au bon moment, en faisant les bonnes associations.

Le sucre, ou plutôt, LES sucres, sont la principale source de notre énergie, celle qui est disponible le plus rapidement et nous permet de mener à bien nos journées surchargées.

Mais qu’est ce qui fait que l’on finit un paquet de biscuits ou une tablette de chocolat alors que l’on va rarement se gaver d’une fricassée de légumes racines (quoi que !!!) ?

Sucre et dopamine

Consommer du sucre active la production de dopamine, l’hormone du bien-être. C’est aussi l’hormone de la récompense pour ton cerveau. En consommant régulièrement du sucre, le cerveau se conditionne à être récompensé encore et encore. Comment pourrait-on le lui reprocher ? Pour ressentir encore ce sentiment de bien-être il redemande du sucre. Et de préférence un sucre rapidement disponible donc un sucre simple, celui contenu dans les biscuits et le chocolat au lait, pas un sucre complexe tel que dans les céréales complètes, les légumineuses ou les légumes racines !

Les sucres vides

Les sucres vides, comme j’aime à les appeler, sont ceux que ton corps ne reconnait pas, ceux dont il n’a pas besoin pour fonctionner et qui te rendent accro. En regardant les étiquettes tu les reconnaitras facilement, ils finissent en -ose et sont souvent précédés du mot – sirop de.

Ils se cachent partout :

  • pour donner du goût,
  • pour réduire les coûts,
  • pour allonger la durée de conservation d’un produit.

Ce n’est pas tant le sucre qui est en cause, c’est la façon dont il a été transformé par l’industrie agro-alimentaire. Tout est fait pour perturber les signaux de la satiété que ton cerveau sait activer dès lors que ton système digestif lui indique avoir reçu ce dont il a besoin : des aliments bruts (fruits, légumes, céréales complètes, œufs, produits laitiers, protéines animales et/ou végétales, oléagineux).

L’aspartam est également cause de confusion pour ton cerveau : dans ta bouche tu ressens le goût du sucre mais aucun signal n’est envoyé à ton cerveau pour dire que tu as fait le plein car dans ta bouche, il n’y a n’a pas de récepteurs à l’aspartam.

Des changements progressifs

Si cet article éveille en toi une envie ou un besoin de changement, une prise de conscience, c’est déjà un pas immense !

Les produits ultra-transformés riches en sucres ont investi les vies de nombreux foyers. Il est totalement illusoire de vouloir changer toutes tes habitudes alimentaires, du jour au lendemain. C’est un processus de longue haleine mais qui apporte satisfaction et bien-être !

En revanche, tu peux commencer par :

  • boire de l’eau régulièrement (un petit verre toutes les heures)
  • faire attention à la qualité de ton sommeil
  • revoir la façon dont tu réagis au stress
  • ajouter des fibres à ton alimentation pour diversifier ton microbiote
  • manger un peu plus de protéines d’origine animale ou végétale pour réactiver les signaux de la satiété
  • revoir le contenu de ton petit déjeuner en lui donnant une saveur salée et non plus sucrée (si, si, je t’assure que ça change beaucoup de choses !).
  • accepter qu’à certains moments de ton cycle ou de ta vie de femme, ton corps va te réclamer cette saveur sucrée si douce et réconfortante. Inutile de lutter mais choisis un vrai sucre et accompagne-le de quelques amandes par exemple !

Un accompagnement personnalisé

Et si tu veux aller plus loin, je serai ravie de t’accompagner.

Grâce à son approche holistique et innovante, la Nutrithérapie recherche les causes racines de tes envies de sucre. Elle utilise l’alimentation pour préserver, améliorer et optimiser la santé mais elle considère également la génétique, l’épigénétique, le mouvement, le stress, le sommeil et la connection à autrui. Enfin, elle permet la mise en place de changements simples, efficaces et durables, qui apportent un mieux-être physique et émotionnel immédiat.

Le coaching santé est l’outil privilégié pour comprendre les enjeux de ces changements. Il vise à te rendre responsable et autonome dans tes choix en lien avec ta santé. Il permet de définir de façon collaborative et bienveillante des objectifs spécifiques durables.

LES ÉVÈNEMENTS À DÉCOUVRIR À LA MAISON

Pour aller plus loin et échanger avec nos spécialistes dans un moment de détente et de partage avec des personnes qui vivent la même chose que Toi, rendez vous à La Maison !

Accro au sucre : et si ça n’était pas de ta faute ? – avec Isabelle

Cet atelier est fait pour toi si tu souhaites comprendre et reprendre le pouvoir sur ton alimentation, tout en gourmandise.

Réserve ta place ici !

Charge mentale, Stress & Sommeil – avec Candice

Parce que l’on sait que le stress et son impact sur le sommeil influe sur les envies de sucre, découvre comment l’Ayurveda peut t’aider à prendre le temps de VIVRE.

Pour une soirée toute en douceur, c’est par ici !

Prépare ton corps et ton esprit au changement de saison ! – avec Candice

Parce que les changements de saison peuvent aussi impacter ton énergie et donc tes envies de sucre, tu découvriras comment t’y préparer au mieux.

Inscris-toi dès maintenant par ici !

Alimentation enceinte : concilier gourmandise, plaisir et santé – avec Isabelle

L’alimentation est la première voie à laquelle on pense pour prendre soin de son Bébé. Mais les envies de sucre liées aux bouleversements hormonaux sont fréquentes. Durant ce talk, tu pourras échanger sur toutes tes préoccupations alimentaires et nutritionnelles et repartir avec les bonnes informations pour toi et ton Bébé.

Ta place juste ici !

LE BOUQUET FINAL…

Et parce qu’on a pris l’habitude de te gâter en fin d’article, aujourd’hui, on te conseille de jeter un oeil du côté du compte Insta de Jessie Inchauspé

Biochimiste de formation, elle explique de façon simple et ludique comment le sucre impacte la santé et comment on peut limiter ses effets en mettant en place des changements simples et durables. ce compte est une mine d’or d’informations !

On espère que notre article t’a apporté les réponses que tu attendais sur ce sujet. Si ce n’est pas le cas, ou si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison et de voir comment nous pouvons t’accompagner, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici.

En attendant prends bien soin de Toi !

Jessica et Chloé

À lire également

Mon parcours avec le Diabète de type 1 : entre défis et équilibre au quotidien

Mon parcours avec le Diabète de type 1 : entre défis et équilibre au quotidien

par La Maison Gaïa

Le 14 novembre, c’est la Journée Mondiale du Diabète. À cette occasion, je souhaitais partager…

Lire l'article
Diabète de type 2 : Une approche intégrative avec la Médecine Lifestyle

Diabète de type 2 : Une approche intégrative avec la Médecine Lifestyle

par La Maison Gaïa

En France, le diabète – qu’il soit de type 1 ou de type 2 –…

Lire l'article
Retour sur la Women’s Day : Une journée unique de bien-être et de découvertes

Retour sur la Women’s Day : Une journée unique de bien-être et de découvertes

par La Maison Gaïa

Cette journée était l'occasion de prendre du temps pour soi et de découvrir une multitude…

Lire l'article