Vivre les fêtes après un deuil : Mémoire, douceur, éternité
Publié le
Le 23 décembre 2011 en fin de matinée, je suis au téléphone avec le traiteur :
“Oui bonjour….c’est pour vous dire que finalement, nous n’aurons pas besoin de faire livrer les repas pour le 24 à l’hôpital… Ma maman vient de décéder…”
C’est la 1ère fois que je prononce ces mots et je suis étrangement calme, détachée, pragmatique.
En réalité je suis complètement dissociée de moi-même, et mon cœur est en miette.
Ce Noël là, la magie c’est envolée. Et pendant plusieurs années, ce fut le cas.
Même si l’on dit que le temps fini par guérir nos blessures, nos absents nous manqueront toujours à la table de famille lors de ces moments de réunions et la douleur peut s’intensifier face à l’ambiance festive environnante.
Pourtant, ces moments peuvent aussi être l’occasion de se reconnecter à l’amour que cette personne nous a transmis et de trouver des moyens apaisants de célébrer leur mémoire.
Petit à petit j’ai appris à reconquérir les fêtes, un pas après l’autre, par de petites actions. Et c’est l’objet de cet article aujourd’hui : vous donner quelques idées de rituels pour célébrer nos disparus, traverser cette période avec sérénité, malgré la tristesse.
Accueillir ses émotions sans culpabilité
- Prendre le temps de ressentir : Il est normal de ressentir de la tristesse, de la colère ou même de l’appréhension. Donnez-vous la permission de vivre ces émotions pleinement, sans essayer de les masquer.
- Pauses : Si vous participez à des réunions familiales, prévoyez des moments pour vous isoler ou respirer si vous en ressentez le besoin.
- Partager : Parlez-en, vous n’êtes probablement pas la seule personne qui ressent ces émotions, partager sa peine peut aussi être un beau moment de réconfort et de reconnexion avec vos proches.
- A chacun ses besoins : Chacun a sa propre façon personnelle de gérer l’absence d’un proche. N’hésitez pas à vous exprimer et à respecter les besoins de votre entourage.
✨ A savoir :
Pendant les premières années, nous avons préféré mon frère et moi passer noël ailleurs, en voyage dans un pays étranger, pour vivre différemment cette période et pourquoi pas, se connecter à d’autres cultures et spiritualités qui n’appréhendent pas de la même façon que nous les départs de nos êtres chers.
S’éloigner pour un temps peut être une étape transitoire importante pour se donner le temps de réinventer les fêtes, reconstruire de nouveaux points de repères.
Honorer leur mémoire et les inclure dans la célébration
- Un autel en leur honneur : vous pouvez allumer une bougie, une photo, un objet qui lui appartenait ou qui vous fait penser à votre proche disparu. Vous pouvez laisser à disposition des petits morceaux de papiers pour que votre famille et vous-même puissiez écrire un mot à l’attention du défunt et le bruler dans la flamme de la bougie, pour que l’énergie du feu puisse lui transmettre ce message.
- Apéro ! Certaines traditions mettent également une assiette, en tout cas quelques bouchées pour les inclure au repas et d’autres préfèrent un verre d’alcool, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas trinquer à l’apéro !
- Anecdotes et blagounettes : vous pouvez intégrer une activité ou raconter une anecdote sur la personne disparue, partager un souvenir important que vous souhaitez offrir à votre entourage.
✨ A savoir :
Vous pouvez écrire ou bien parler à la personne disparue comme si elle était présente (même dans votre tête !) Car en réalité c’est le cas. Elle est simplement de l’autre côté du voile. Dites-lui ce que vous ressentez, ce que vous aimeriez partager avec elle pendant ces fêtes.
L’expérience m’a montré que c’est lorsqu’on ressens le plus leur absence, qu’ils sont en réalité tout proche de nous, le plus présent dans nos champs d’énergie et c’est la raison pour laquelle on pense fortement à eux !
PS: si jamais vous entendez des phrases rigolotes ou bien des commentaires qui aurait pu sortir de leur bouche, sachez que c’est probablement le cas ! C’est bien eux qui participent à leur façon à ces célébrités (et non vous n’êtes pas fou ^^). Les odeurs particulières sont également un grand classique de la manifestation de leur présence.
La nature comme soutien
- Balade : La nature a ce pouvoir incroyable de nous soutenir dans tous nos processus. Elle est notre meilleure enseignante lorsqu’il s’agit d’accepter les cycles de mort et renaissance. Laissez vous envelopper dans la fraicheur d’une forêt d’hiver, dans l’odeur des conifères, dans le vent frais qui souffle sur nos pensées et dans le chant des oiseaux qui nous murmurent les messages de l’autre côté.
- Sylvothérapie : Les arbres sont des grands initiés, car ils incarnent cet espace de reliance entre le ciel et la terre. Entre nos racines, nos origines et notre connexion à l’univers, avec le grand tout. La sylvothérapie consiste en plusieurs pratiques autour de l’utilisation d’éléments de nature pour honorer celle-ci et la vie elle-même. C’est un bon moyen pour transmuter la peine en activité créative, de renouer avec l’art et la magie des éléments naturels en se rappelant que nous aussi, un jour, nous retournerons à la terre.
- Éternité : même si ici, dans l’existence terrestre, notre corps de chair prendra fin, notre âme et notre essence est éternelle. Nous nous retrouverons tous un jour de l’autre côté, prêt alors pour les retrouvailles et heureux de raconter toutes ces belles journées que l’autre aura manqué. Collectez les morceaux de vie, comme autant de souvenirs que vous pourrez partager, le moment venu, avec votre disparu.
✨ A savoir :
Ce que les médiums du monde entier partagent au sujet des défunts, c’est à quel point ils souhaitent de tout cœur que vous soyez heureux. Rassurez-vous, ils vont bien, ce sont nous qui avons besoin de soutien parfois. Et dans ce cas c’est ok de se faire accompagner dans le processus d’acceptation du deuil.
Les fêtes après une perte ne seront jamais les mêmes, mais elles peuvent devenir des moments empreints d’amour et de souvenirs précieux. Laissez-vous guider par ce qui vous fait du bien : honorer, célébrer, ou simplement être dans l’instant. Chaque petite étape compte. Rappelez-vous : ceux que nous aimons ne nous quittent jamais vraiment, ils vivent à travers nos cœurs, nos gestes et nos souvenirs.
Je vous souhaite de prendre soin de vous durant cette période, avec toute la tendresse et l’amour que vous méritez.
Lorrie
Tu vis actuellement une transition ou un challenge de vie ? Tu es en rétablissement après un bouleversement physique ? Tu vis des remises en question ou tu es actuellement en quête de sens ? Tu souhaites approfondir la connaissance de ton essence et ta nature énergétique ?
Tu aimerais tout simplement te faire accompagner à travers des techniques énergétiques et intuitives pour prendre en compte l’ensemble de ton être ?
Nous t’invitons à découvrir les prestations d’Équilibrage énergétique et Libération de Lorrie, disponible à distance ou en présentiel les vendredis à La Maison Gaïa.
Chaque parcours de soin ou de bien-être est unique. À travers nos différentes pratiques et approches thérapeutiques, nous encourageons à écouter ton corps, à adapter tes choix de santé et à considérer chaque geste comme un pas vers un mieux-être global. Que ce soit pour prévenir, accompagner ou compléter des traitements, nos thérapeutes vous guident vers un équilibre durable.
N’hésite pas à prendre contact avec nos thérapeutes pour découvrir comment ces approches peuvent s’intégrer à ton chemin personnel et faire partie intégrante de ton bien-être quotidien. Si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison et/ou de voir comment nous pouvons t’accompagner, on t’invite à prendre rendez-vous juste ici.
En attendant, prends bien soin de toi !
Jessica & Chloé