La contraception dans le couple : ça n’est pas qu’une affaire de femme !
Publié le
La contraception dans le couple, ça n’est pas qu’une affaire de femme !
Quand la question de la contraception se pose dans le couple, c’est très souvent, à la femme que cette responsabilité revient. Même s’il est vrai que la contraception avec laquelle nous commençons notre vie sexuelle est le plus souvent le préservatif, et donc repose sur l’homme, très vite la tendance s’inverse.
Depuis peu, des voix s’élèvent pour changer cela : osons en parler !
Nos choix influeront également sur le comportement et les représentations des générations futures. C’est pourquoi la contraception c’est l’affaire de tous : du binôme, de la relation, du couple, de l’homme, de la femme, de la jeune fille, de la maman aussi…
Nos deux spécialistes exposent leur point de vue, les moyens dont nous disposons et même quelques astuces pour que l’implication de chacun ait du sens.
LE POINT DE VUE D’AURELIA D’AMICO, NOTRE NATUROPATHE & SOPHROLOGUE
Il y a peu de temps, je parlais avec une amie de la pilule et la question de nos jeunes filles s’est posée ! Nous en avons alors conclu que si nous, en tant que mamans, nous informions correctement nos filles, alors elles devraient être à même de pouvoir choisir de manière éclairée leur réponse propre car en pleine connaissance de tout ce qui s’offrent à elles.
Alors, quelles sont ces options ?
Récemment, une étude a mis en avant les différents moyens de contraception, et leur taux d’efficacité pratique et théorique, avec ou sans hormones et leur prix. Cela permet de faire le point et de trouver la méthode qui nous correspond. Voici un bref aperçu de ce qu’il existe, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun…
Que l’on soit ok pour le préservatif, les hormones ou apprendre à détecter les périodes fertiles de son corps grâce à la symptothermie, on se rend alors compte que de nombreux moyens s’offrent à nous, hommes et femmes, pour gérer notre contraception ensemble… main dans la main.
Et si dans tout ce vocabulaire tu t’y perds, tu peux prendre rendez-vous pour qu’on fasse le point ensemble sur tout ce qui s’offre à toi.
LE POINT DE VUE DE CYNTHIA LE MANER, NOTRE SPECIALISTE FERTILITE
Commençons par le début : la contraception peut s’envisager à court, moyen et long terme.
Par court terme, j’entends utilisable une seule fois : le préservatif masculin est le plus connu (même s’il en existe des féminins).
À moyen terme, le diaphragme est le plus connu. La femme le pose elle-même pour recouvrir le col de l’utérus avant un rapport. Il doit être renouvelé au bout de 2 ans. C’est donc à elle qu’en incombe la responsabilité.
À long terme, les méthodes les plus connues en France sont, bien sûr, la pilule, l’implant ,et le stérilet. Toutes reposent sur les femmes, et qui plus est, ces méthodes influent sur leur cycle (exception faite du stérilet au cuivre qui ne modifie pas le cycle).
Mais alors comment impliquer les hommes ?
Lorsque la femme ne trouve plus de moyen de contraception qui lui convient, plusieurs tendances apparaissent. Certains couples choisiront de revenir au préservatif. D’autres choisiront la technique du “retrait”, bien que ce ne soit en rien une méthode de contraception, tout au plus une méthode d’espacement des naissances.
D’autres choisiront le “partage des tâches” : par exemple, un couple choisira d’utiliser le diaphragme, et la gestion en sera partagée. La femme va chez le médecin pour obtenir une ordonnance et le pose lorsque c’est nécessaire, mais c’est l’homme qui va acheter le diaphragme à la pharmacie, va le chercher dans la salle de bain quand c’est nécessaire, et pourquoi pas, crée un pense-bête pour renouveler la prescription 2 ans plus tard.
Bien sûr cette gestion partagée peut être valable pour d’autres moyens de contraceptions.
Certains hommes choisiront de libérer complètement la femme de cet aspect en gérant leur fertilité eux-mêmes. La vasectomie est l’option la plus radicale et s’adresse plutôt aux personnes ne souhaitant plus d’enfant. Mais attention, celle-ci peut-être irréversible.
Il existe aussi des injections hormonales pour hommes qui stoppent la production de spermatozoïdes. D’autres techniques comme le slip chauffant, le jockstrap ou l’anneau consistent à augmenter la température des testicules grâce à la chaleur corporelle et à l’aide d’un sous-vêtement adapté. La production de spermatozoïdes est alors très diminuée voire stoppée. Ces techniques fonctionnent mais peuvent être relativement difficiles à réaliser : soit parce que peu de médecins les pratiquent, soit parce que les accessoires sont difficiles à trouver ou sont à fabriquer soi-même.
Parlons Symptothermie…
En ce qui me concerne, je recommande une autre voie, celle de la Symptothermie.
La Symptothermie repose sur l’observation des différents phénomènes qui se manifestent dans le corps de la femme chaque mois, et ce afin de déterminer les moments de fertilité, et ceux de non-fertilité. Les éléments observés sont : la température buccale au réveil, la glaire cervicale que l’on peut observer très simplement lors de nos passages aux toilettes et les saignements possibles.
Mais alors, tout ça n’est qu’une histoire de femmes me direz-vous ! Et bien je ne partage pas cet avis, bien au contraire. Évidemment l’observation vous reviendra. Mais pour tout le reste, pas forcément ! La symptothermie permet à la femme de connaître son cycle, et les manifestations qui en découlent. Elle deviendra “experte” de son cycle. Certaines femmes veulent garder pour elles seules cette analyse. Pour celles qui veulent partager, c’est tout à fait possible. Je considère que la symptothermie permet de former le couple à la gestion de leur fertilité, et ce dans le respect du corps de la femme et de l’homme.
Pour commencer, elle nécessite une vraie prise de position dans le couple, qui peut être revue à chaque cycle : désire-t-on un enfant ou pas ? Si la réponse est non, alors les deux parties connaissent le projet, doivent donc agir en conséquence et choisir un moyen de contraception autre, durant les jours fertiles, comme le préservatif ou le diaphragme. Puis commence l’observation. La femme s’observe, mais qui note sur le graphe ? Et bien à vous de choisir.
- Si c’est la femme uniquement, elle tient les rennes de la contraception et l’homme est dans le flou.
- Ce peut être l’homme qui note les observations, et fait l’analyse de ce qui se passe.
- Ou pourquoi pas les deux ! Dans ce cas, vous pourrez échanger sur vos notes jour après jour, et voir ensemble où se place la barre de la fertilité. cela rajoute même de la complicité, de la discussion, une connaissance plus fine de chacun.
Par ailleurs, cette technique présente d’autres bénéfices : elle est fiable à 98% en usage courant (une pilule est efficace à 91% en usage courant), mais elle permet également de faciliter la conception lorsque le temps est venu, d’autant qu’elle est immédiatement réversible. Elle peut également préparer la conception en amont en ayant un effet régulateur sur le cycle.
L’observation et la connaissance du cycle permettent de connaître d’éventuels déséquilibres, et d’agir en douceur pour les rééquilibrer. Durant sa vie de femme, c’est également un bon moyen de rééquilibrer sa libido et de préparer une belle ménopause. Respectueuse de la femme et de l’homme, la symptothermie permet à chacun de jouer son rôle dans la décision contraceptive et d’apprendre à mieux se connaître. Il convient de rappeler que pour être fiable, la symptothermie, évoquée par nos spécialistes ci-dessus, requiert d’être formé(e)s. Ce temps de formation ajoute à la complicité et à l’implication des deux partenaires.
Si tu souhaites en savoir plus, tu peux prendre rendez-vous pour qu’on aborde ensemble tout ce qu’il est possible de faire.
LES ÉVÈNEMENTS À DÉCOUVRIR À LA MAISON
Pour échanger avec nos spécialistes de la thématiques et ce, dans un moment de détente et de partage avec des personnes qui vivent la même chose que vous, rendez vous à La Maison !
Quelle contraception choisir ? – avec Cynthia [ Let’s Talk & Drink ]
Tu as la sensation que ton moyen de contraception actuel ne te convient plus ? Tu te demandes s’il est possible de vivre ta fertilité naturellement ? Alors tu es au bon endroit pour trouver les éléments nécessaires à ta réflexion.
Viens nous rejoindre autour d’un bel apéro pour avoir les éléments nécessaires pour pouvoir choisir en conscience ce qui te correspond le mieux aujourd’hui pour gérer ta fertilité !
SPM, douleurs de règles, troubles du cycle : comment les surmonter naturellement ? – avec Aurélia [ Let’s Talk & Drink ]
Le SPM te mène la vie dure ? Tu en as ras-le-bol de subir ton cycle menstruel ? Douleurs aux seins, humeurs variables, envie de dévaliser ton frigo et celui du voisin, fatigue, … autant de symptômes relous à gérer !
Alors si toi aussi tu en souffres, viens en parler à la Maison autour d’un apéro toutes ensemble.
Charge mentale, stress & sommeil – avec Aurélia [ Let’s Talk & Learn]
La to-do list à rallonge, les journées chargées, le stress… Et parfois (souvent) les troubles du sommeil qui se rajoutent à ce mélange explosif. Et si tu allégeais ENFIN ton mental ? Cerise sur le gâteau, Aurélia te fera participer à une séance de Sophrologie pour vraiment te détendre.
Viens en parler de vive voix avec Aurélia en en réservant ta place ici ! Fais vite, le nombre de place est limité !
Yoga de la Fertilité – avec Juliette, professeure de Yoga [Sport]
Ce Yoga, encore bien méconnu en France, a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans le monde, et les études ont montré des résultats très satisfaisants pour accompagner, soutenir les femmes et les hommes sur le chemin de la fertilité, et améliorer leurs chances de concevoir naturellement mais également dans le cadre de parcours PMA. Plus globalement, cette pratique à la fois douce et profonde favorise l’apaisement, la détente du corps et du mental, développe la notion d’amour envers soi-même et les autres, et la connexion entre corps-tête-cœur, conscient-inconscient.
Alors viens découvrir cette merveilleuse pratique en exclusivité sur la région d’Annecy ! Réserve ta place ici !
LE BOUQUET FINAL …
Le choix et la mise en place de la contraception se partagent, il n’est plus l’apanage de la femme. Il permet d’établir un véritable dialogue dans le couple, de renouer avec ses besoins, ses envies et même sa libido. Chacun se sent acteur de son désir ou non désir de procréation et cela permet parfois de soulager bien des maux ou tensions source de stress non nécessaires dans son intimité.
Et parce qu’on a pris l’habitude de te gâter en fin d’article, nous te recommandons aujourd’hui le livre “SOS Contraception” de Marie-Laure Brival. Pour te nourrir sur cette thématique et faire le plein d’informations sans te prendre la tête, en mode BD : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782412068403-sos-contraception-marie-laure-brival/
On espère que notre article t’a apporté les réponses que tu attendais sur ce sujet. Si ce n’est pas la cas, ou si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison, et de voir comment nous pouvons t’accompagner, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici.
En attendant prends bien soin de toi !