Tu galères à dormir ? Et si cela influençait ta fertilité ?
Publié le
PARLONS-EN…
Intuitivement on peut se dire que plus nos rythmes de vie sont équilibrés, meilleures sont nos chances d’être en bonne santé. Le sommeil fait partie de notre équilibre de santé : pendant le sommeil, le corps élimine les acides, il se nettoie, se régénère, se recharge en énergie,…
Cependant est-ce que la qualité de ton sommeil influe sur ta fertilité ? Impossible de répondre par oui ou par non de manière aussi simple.
Pourquoi ? Tout simplement parce que tu es toi et que la réaction de ton corps dépendra de ta singularité. Et aussi parce que le corps a des capacités d’adaptation si grandes qu’il va toujours chercher à « trouver des solutions » autant qu’il le peut, à faire en sorte que tout fonctionne, quelle que soit la situation. Il cherchera toujours à trouver un équilibre de santé. Il se peut donc que ta fertilité soit bonne même avec un sommeil chaotique.
De nombreux facteurs “lifestyle” ont un impact sur ta fertilité (mais également celle de ton partenaire). Parmi ces facteurs on retrouve, tu t’en doutes : le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation, etc… Mais on parle rarement du sommeil ! Et pourtant… le manque de sommeil peut avoir un impact sur la fertilité féminine et masculine.
Chez la femme, une dette de sommeil – quand elle s’est installée depuis un certains temps (on ne parle pas ici de l’insomnie du soir de pleine lune !!) – peut avoir un effet direct sur de nombreuses hormones ayant un rôle dans la fertilité, comme les œstrogènes, la progestérone, la LH (Hormone Lutéinisante), la FSH (Hormone Folliculostimulante).
Chez les hommes, la testostérone est capitale dans la production d’un sperme de qualité. Cette hormone est délivrée durant le sommeil, tous les jours. Il a été démontré que le niveau de testostérone chez l’homme est impacté par de nombreux facteurs dont le sommeil. Dans l’idéal, il faudrait un sommeil entre 7 et 9 heures pour que l’homme ait une fertilité optimale !
On se rend alors compte que le manque de sommeil peut influencer notre fertilité, tout comme l’infertilité peut à son tour avoir un rôle dans les troubles du sommeil. Oui oui c’est le serpent qui se mord la queue !
QUESTION D’EQUILIBRE ENCORE ET TOUJOURS…
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est primordial de maintenir l’harmonie entre le corps et l’esprit, à garder la dynamique nécessaire pour affronter les agressions.
Tout repose sur notre énergie vitale, le Qi, dans un équilibre Yin et Yang qui considère l’Homme comme un tout. Les problèmes d’insomnie ou de sommeil proviennent justement d’un déséquilibre entre ce Yin et ce Yang.
Le Yin est généralement associé à la Femme, à la douceur, à l’obscurité, à la Terre, à la lune, et au froid. Le Yang correspond à l’Homme, au soleil, à l’activité, à la lumière, et à la chaleur.
Il s’agit ici de se concentrer sur l’Utérus. Il n’est pas considéré comme un organe mais plutôt comme un système englobant tout l’appareil reproducteur féminin (trompes, ovaires).
Son bon fonctionnement est indispensable à la santé féminine et il dépend de plusieurs organes :
- La Rate : système responsable de la production du Sang, la Rate maintient le Sang dans les vaisseaux. Un vide de Rate impacte la production de Sang, et par conséquent, affecte lourdement le cycle.
- Le Foie : un Foie en bonne santé est primordial pour que l’Utérus fonctionne correctement. En effet, lorsque le Qi du Foie stagne, cela entraine l’apparition de stases de Sang et affecte le fonctionnement de l’Utérus.
- Le Cœur : Le Sang et le Qi du Cœur participent à la production des règles, par conséquent, un vide du Sang du Cœur affecte le bon déroulement des règles .
- L’Estomac : l’Utérus est aussi lié à l’Estomac par un méridien qui veille à ce que l’Utérus soit correctement nourri de Sang (Chong Mai).
- Les Reins : siège de l’essence vitale, “la racine de la vie”. Il régule la reproduction et la croissance.
Les troubles de la fertilité apparaissent lorsqu’il existe une perturbation de l’équilibre vital accompagnée d’un blocage de l’énergie Qi et du flux circulatoire sanguin.
Les causes des insomnies peuvent être également d’origine émotionnelle. Les problèmes émotionnels se transforment en rumination et excès de pensées qui vont blesser la Rate, elle ne peut plus assurer ses fonctions de production et de transport de sang.
La frustration ou la colère refoulée vont faire stagner l’énergie du Foie, le Qi ne pourra plus circuler dans le corps entrainant un excès du Yang provoquant de l’hyperactivité et de l’agitation.
Un sommeil réparateur est la clé pour créer et maintenir un équilibre Yin Yang dans le corps.
NOS PETITS TIPS :
- On prend le temps de s’aérer suffisamment dans la journée et ce, malgré notre vie à 100 à l’heure ! En revanche, il faut éviter toute activité physique et/ou stimulante en fin de journée.Lorsque vient la nuit, le Yin doit être assez fort et ancré pour dominer le yang. Il faut activer son système parasympathique.Le système parasympathique inhibe le système sympathique et favorise la détente et la régénération. Il est stimulé par le calme et la détente. Il active les processus vitaux du corps pour le régénérer.
- On évite les repas trop copieux avant le coucher, les diners tardifs, la consommation d’excitants (thé, café, alcool, tabac,..). On privilégie les aliments faciles à digérer de nature neutre et tiède et de saveur douce.
- On fait la chasse au stress ! Et pour cela, on te renvoi sur notre article de la semaine dernière.
Le stress a un impact sur notre sommeil et sur notre fertilité ! Un fort niveau de stress peut avoir un impact sur ta libido. Aussi, une étude américaine de 2016 a ainsi révélé que les femmes ressentant un important niveau de stress au moment de l’ovulation voyaient leurs chances de grossesse diminuer de 45%.
LES REPONSES DE LA MAISON GAÏA :
L’OSTEOPATHIE X LA MEDECINE CHINOISE
En quoi l’ostéopathie mêlée à la médecine chinoise peuvent ouvrir le champ des possibles ? Ces deux thérapies reposent sur une vision globale du patient, le corps est un tout. Elles reposent sur une notion de prévention et d’équilibre. L’ostéopathie vise à garder ou à rétablir la mobilité et l’équilibre au sein de l’organisme, alors que la médecine chinoise travaille à équilibrer la circulation des énergies à travers les méridiens et les organes. L’ostéopathie permet de traiter la partie mécanique et structurelle de la pathologie, tandis que la médecine chinoise permet d’identifier rapidement les déséquilibres énergétiques des organes et donc de traiter les causes et origine des perturbations ou souffrances. L’ostéopathie va permettre de relâcher les tensions mécaniques, neurologiques, et vasculaires qui peuvent être la cause des déséquilibres du Yin et du Yang. Cette approche redonne au corps la capacité de s’auto-équilibrer et de réguler son système neurovégétatif. L’acupuncture, le QI Gong ou la pharmacopée chinoise permet de soutenir le traitement, réguler le Qi, évacuer les excès et libérer les blocages. Lors d’une séance, le but est de chercher le manque de mobilité et le blocage du QI pour rééquilibrer l’harmonie et permettre au corps d’exploiter l’ensemble de ses capacités physique et énergétique pour assurer une bonne santé générale.
Pour venir à bout des troubles du sommeil, voici donc quelques conseils :
- Eviter de marcher pieds nus et de dormir le ventre et les lombes nus.
- Masser au moment du coucher au niveau de la dépression (sous l’os) à l’arrière des oreilles et entre les sourcils
- Faire une séance d’acupuncture pour réguler le Qi, évacuer les excès et libérer les blocages.
Tu veux en savoir plus ? C’est par ici !
LA NATUROPATHIE
Afin de remplir ses taux de mélatonines, il est conseillé de consommer des aliments riches en sérotonine ou tryptophane (noisettes, noix, banane,…)Il faut également stimuler les cellules de la rétine en journée en prenant la lumière du jour et ce, en regardant autre chose que nos écrans bleu aka les écrans (téléphone, ordinateur, TV,…). Cela permet à la mélatonine d’être sécrétée la nuit pour un sommeil réparateur.
On RESPIRE ! A toi la cohérence cardiaque, la sophrologie, la méditation.. tout cela afin de prendre soin de son intérieur émotionnel ! Enfin, on fait le point sur son alimentation ! En effet, pour une bonne assimilation de la mélatonine, il faut avoir de bons apports en magnésium, vitamine B6, B9 et oméga 3 !
Tu veux en savoir plus ? C’est par ici !
LA SYMPTOTHERMIE
Comment savoir si le manque de sommeil affecte ta fertilité ?
L’auto-observation pratiquée en Symptothermie te permettra d’avoir énormément d’informations sur ta fertilité. Tu pourras observer si tes cycles sont réguliers ou non, si ton corps sécrète de la glaire cervicale fertile, si les ovulations ont lieu et quand, si la phase qui suit l’ovulation est suffisamment longue,…
Toutes ces informations te permettront de savoir si les conditions pour concevoir un enfant sont réunies ou non.
Si tu constates que ton cycle est irrégulier, ou que l’ovulation peine à avoir lieu, cela peut être le résultat d’un manque de sommeil.
Tu peux également écouter ta libido : le déficit de sommeil et donc d’énergie font partie des ennemis de la libido, ce qui n’aide pas à concevoir un enfant facilement.
Les femmes utilisant la Symptothermie ont une idée claire de leur propre équilibre de santé grâce à leur auto-observation sur le long cours. Elles s’apercevront facilement si une privation de sommeil a une influence sur leur cycle. C’est un des cadeaux de cette méthode : un certain recul sur notre équilibre du moment, sur nous-même, sur ce que le corps a du mal à gérer et comment l’aider !
LE YOGA DE LA FERTILITE
Ce Yoga, encore bien méconnu en France, a fait ses preuves depuis de nombreuses années dans le monde, et les études ont montré des résultats très satisfaisants pour accompagner, soutenir les femmes et les hommes sur le chemin de la fertilité, et améliorer leurs chances de concevoir naturellement mais également dans le cadre de parcours PMA.
Ainsi, une étude réalisée par le Docteur Alice Domar et ses collègues de la Harvard Medical School indique que le taux de réussite d’une FIV passe de 20% à 55% si précédée d’une participation à un programme de Yoga et de relaxation. De plus, de nombreuses études ont montré les bénéfices du Yoga pour la réduction du stress, et d’autres, particulièrement celles réalisées par le Docteur Sarah Berga, ont montré l’impact considérable du stress sur la fertilité, et notamment l’ovulation.
Ce Yoga a pour objectifs de :
- Apaiser le système nerveux, et donc abaisser le niveau global de stress, d’anxiété, mais aussi de dépression
- Équilibrer et soutenir le fonctionnement du système endocrinien, et ainsi réguler les niveaux d’hormones
- Stimuler le système reproducteur et améliorer la circulation du sang et de l’énergie au niveau du bassin et des organes reproducteurs
- S’adapter aux phases du cycle menstruel de la femme.
Plus globalement, cette pratique à la fois douce et profonde favorise l’apaisement, la détente du corps et du mental, développe la notion d’amour envers soi-même et les autres, et la connexion entre corps-tête-cœur, conscient-inconscient.
Pour les couples en parcours de PMA, la pratique est également totalement adaptée avec un protocole bien étudié pour soutenir les étapes des différents parcours : IA, FIV, transfert d’embryons congelés…
Alors viens découvrir cette merveilleuse pratique en exclusivité sur la région d’Annecy !
Tu veux en savoir plus ? C’est par ici !
ATELIER “BOOSTER SA FERTILITE AU NATUREL”
Que tu aies arrêté ta contraception, que tu sois en parcours PMA, que tu aies des difficultés à tomber enceinte,… cet atelier est fait pour toi !
Aurélia abordera la fertilité et t’expliquera comment la naturopathie et la sophrologie peuvent t’aider à tomber enceinte.
L’objectif ? Apaiser les peurs, les inquiétudes, les doutes.
Et quoi de mieux que de discuter autour d’un bon apéro ? Libérer la parole en se faisant du bien, quoi de plus adapté ?
Au programme :
- Focus sur l’hygiène de vie,
- Prendre soin de son corps en douceurs pour qu’il soit en pleine forme pour accueillir la vie,
- Les besoins du corps : les oligoéléments, leurs rôles et où les trouver naturellement,…
Tu repartiras avec un e-book complet pour ne rien oublier de ce moment partagé !
MORNING YOGA & BRUNCH “SPECIAL FERTILITE”
Viens découvrir notre format « Let’s Yoga, Learn & Brunch ». Edition spéciale Fertilité.
Au programme de la matinée :
1- 10h-11h : Un cours de Yoga de la Fertilité.
Le Yoga de la fertilité, c’est-à-dire ? Regroupant tous les bénéfices d’une pratique de Yoga traditionnelle, le Yoga de la fertilité se compose de respirations, de postures et relaxation visant spécifiquement l’équilibre du système endocrinien (système hormonal), du système nerveux et des organes reproducteurs afin d’accompagner les couples, les femmes et les hommes, sur le chemin de la pré-conception, de la conception mais aussi en parcours de PMA.
Pour une femme, sa particularité est qu’il s’adapte complètement à la phase de son cycle menstruel pour venir booster au maximum ses chances de concevoir en venant soutenir l’intelligence de son propre corps. Les études ont montré entre autres qu’il fait plus que doubler les chances de réussite d’un cycle de FIV en le pratiquant régulièrement pendant 3 mois en amont !
Dès 10h, démarre la journée avec Juliette, professeure de Yoga de la fertilité, et spécialisée en Ayurveda (médecine traditionnelle indienne).
Au programme : Fonctionnement du cycle menstruel, principes de la pratique du Yoga de la fertilité et de ses bénéfices, temps de pratique adaptée en fonction des échanges et questions/réponses.
- 11h-13h : Atelier & Brunch « Booster ta fertilité au naturel ».
À partir de 11h, retrouves Aurélia, Naturopathe et Sophrologue, afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour booster la fertilité féminine et masculine au naturel, à l’aide de la Naturopathie.
Au programme : Focus sur l’hygiène de vie, prendre soin de son corps en douceurs pour qu’il soit en pleine forme pour accueillir la vie, les besoins du corps : les oligoéléments, leurs rôles et où les trouver naturellement,…
Tu repartiras avec un E-Book complet pour ne rien oublier de ce moment de partage.
Et bien sûr nous accompagnerons ce moment d’un délicieux brunch pour continuer à échanger et répondre à toutes vos questions sur le sujet.
LE BOUQUET FINAL …
On vous a sélectionné un super podcast sur Spotify dédiée à cette belle thématique du sommeil part 2.
LE MICRO DES GYNECO [ Episode Podcast ]
Est-ce que le sommeil peut impacter la fertilité d’une femme ? Dr Véronique Bied Damon, gynécologue médical, spécialisée en médecine de la reproduction et fertilité du couple depuis 25 ans, répond à toutes nos questions.
N’hésitez pas à nous écrire à contact@lamaisongaia.fr si vous avez la moindre question.
A très vite pour de nouvelles aventures ensemble !