Une puberté sereine grâce à l’Ostéopathie

par La Maison Gaïa

Publié le

Une puberté sereine grâce à l’Ostéopathie

L’ostéopathie n’est pas la première approche à laquelle on pense quand on souhaite accompagner son ado durant la période tumultueuse de la puberté.

Et pourtant, à travers la vision de notre ostéopathe, on a souhaité t’apporter des éléments de réponses sur les bouleversements occasionnés par cette page de vie.

LE POINT DE VUE DE MARION CREPIN, NOTRE OSTEOPATHE

La puberté est une période de changement hormonal qui va modifier le corps en vue de la reproduction. Ce phénomène a des répercussions sur le corps entier, dont chaque élément sera modifié pour aller vers sa physiologie adulte.

Ces changements vont durer quelques années et influencer le corps et la personnalité de l’adolescent.

Des hormones et des transformations

La puberté se déclenche avec la sécrétion des hormones spécifiques :

  • les œstrogènes chez les filles
  • la testostérone chez les garçons

Le corps va se transformer peu à peu avec l’apparition des caractères sexuels secondaires :

  • modification des proportions du squelette,
  • modification de la peau,
  • apparition de la poitrine et des premières règles,
  • développement de la pilosité,
  • changement de la voix,
  • développement de la personnalité (sautes d’humeur, manque de confiance en soi, émotivité forte, désir d’une plus grande autonomie…)

Chez les filles

Cette période débute entre 8 à 14 ans et dure 4 ans en moyenne, elle s’accompagne d’une poussée de croissance, environ 8 cm/an associée à un développement des hanches et des cuisses.

Les jeunes filles vont également avoir leurs premières règles avec possiblement, les premières douleurs liées au cycle hormonal.

En effet, sur le plan mécanique, l’utérus doit être totalement indépendant de ses voisins (environnement viscéral : rectum, vessie ou osseux : os iliaques, sacrum, coccyx), si il ne l’est pas cela peut entrainer des douleurs, c’est en ce sens que l’ostéopathie peut soulager, en cas de douleurs menstruelles.

Chez les garçons

La puberté débute entre 9 et 14 ans et dure en moyenne 6 ans. Il y aura également une poussée de croissance d’environ 10 cm/an avec l’élargissement important des épaules et du torse.

Des troubles posturaux

Ces nouveaux paramètres peuvent entrainer des troubles posturaux, ainsi que des douleurs articulaires à différents niveaux, notamment les genoux, le bassin et le rachis chez les filles et les garçons.

Les sportifs

Lorsque les ados ont une activité sportive régulière et intense, ils peuvent se plaindre de douleurs chroniques type tendinite ou avoir des pathologies spécifiques de croissance telles que les épiphysites (maladie des extrémités des os, en lien avec le surmenage des zones articulaires pendant la croissance), ou la maladie de Sever (apophysite calcannéenne : pathologie inflammatoire du talon…) ainsi que la maladie de Scheuermann qui est une pathologie de croissance rachidienne.

Les musiciens

N’oublions pas les musiciens qui peuvent également souffrir de troubles musculo squelettiques, notamment pour les instruments entrainant une posture asymétrique.

L’orthodontie

Beaucoup d’adolescents portent un appareil dentaire, celui-ci exerce des forces de traction sur les dents, ceci peut engendrer des tensions cervicales, des céphalées ou maux de tête, des tensions dans les mâchoires et au crâne.

Les écrans

Les ados passent beaucoup, de temps derrière les écrans, cela peut entrainer des tensions du à des mauvaises postures prolongées.

La consultation “puberté”

L’ostéopathe aura pour but dans la consultation « puberté » de comprendre le quotidien de l’adolescent, d’observer sa posture, et de confirmer ou non la présence de tensions.

  • Il pourra vous alerter en cas d’apparition d’un trouble de croissance par exemple la scoliose ou l’hypercyphose afin de réorienter votre enfant vers un spécialiste.
  • Il prendra en charge les douleurs musculo squelettiques, blocages articulaires liés à la croissance et aux changements hormonaux.

Il est conseillé de voir un ostéopathe 1 à 2 fois par an, en cas de douleur ou juste en prévention pendant cette période tellement importante qu’est la puberté !

LES ÉVÈNEMENTS À DÉCOUVRIR À LA MAISON

Pour échanger avec nos spécialistes de la thématique et ce, dans un moment de détente et de partage avec des personnes qui vivent la même chose que Toi, rendez vous à La Maison !

Notre culpabilité de parents, comment y faire face ? – avec Isabelle

La culpabilité est utile si l’on s’en sert comme d’un indicateur dans notre parentalité. Pour tout le reste, débarrassons-nous en. Pour aller pas à pas vers le parent qu’on a envie d’être et ne pas se sentir seul(e)s à la vivre, venez partager vos ressentis, votre vécu, vos envies, vos difficultés, vos culpabilités.

Pour relâcher la pression en toute douceur pour vous-même, c’est par ici !

La gestion des émotions chez les enfants (terrible two, fucking four…) – avec Isabelle

Ton enfant commence à s’affirmer, il veut du pouvoir sur sa vie, il s’oppose à tes demandes et tu te sens démunie ou en colère face à ces comportements.

Viens en parler pour te mettre en mode chercheur afin de mieux le comprendre et te comprendre. Tu repartiras plus serein.e !

Ta place pour retrouver confiance, en toute bienveillance, c’est par ici !

LE BOUQUET FINAL …

Et parce qu’on a pris l’habitude de te gâter en fin d’article, aujourd’hui, on a demandé à Isabelle Calmels notre Consultante en Parentalité de nous partager quelques ouvrages sur cette page de vie si intense qu’est la puberté.

Stella et le cercle des femmes de Maïtie Trelaün : un roman initiatique qui apporte un autre regard sur les règles et sur le cycle féminin. Il permet de ramener de l’importance et du sacré dans ce passage si délicat dans la vie d’une femme.
« J’ai envie de sensibiliser des adolescentes à l’importance du cycle pour la femme afin qu’elles le vivent et ne le subissent pas. » Maïtie Trélaün

Accompagner l’adolescence : cap sur la confiance de Catherine Dumonteil-Kremer : des astuces pour améliorer notre relation avec nos adolescents, éviter les tensions dues à une incompréhension mutuelle et devenir des alliés. Elle nous invite à mieux comprendre cette étape de la vie de notre enfant, tout en soulignant avec justesse que, pour les parents, il s’agit de donner du sens à la vie de notre ado, retrouver le sens de la nôtre dans la foulée, soutenir ses projets et concrétiser les nôtres.

On espère que notre article t’a apporté les réponses que tu attendais sur ce sujet. Si ce n’est pas le cas, ou si tu as tout simplement envie de nous rencontrer, de visiter la Maison et de voir comment nous pouvons t’accompagner, je t’invite à prendre rendez-vous juste ici.

En attendant prends bien soin de toi !

Jessica et Chloé

À lire également

Mon parcours avec le Diabète de type 1 : entre défis et équilibre au quotidien

Mon parcours avec le Diabète de type 1 : entre défis et équilibre au quotidien

par La Maison Gaïa

Le 14 novembre, c’est la Journée Mondiale du Diabète. À cette occasion, je souhaitais partager…

Lire l'article
Diabète de type 2 : Une approche intégrative avec la Médecine Lifestyle

Diabète de type 2 : Une approche intégrative avec la Médecine Lifestyle

par La Maison Gaïa

En France, le diabète – qu’il soit de type 1 ou de type 2 –…

Lire l'article
Retour sur la Women’s Day : Une journée unique de bien-être et de découvertes

Retour sur la Women’s Day : Une journée unique de bien-être et de découvertes

par La Maison Gaïa

Cette journée était l'occasion de prendre du temps pour soi et de découvrir une multitude…

Lire l'article